Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Brèves du Nord : l’armée malienne contrôle la ville de Diré après avoir chassé les rebelles…..les rebelles auraient perdu 70 hommes à Léré…..le poste MNLA d’Aguel Hoc s’est replié vers la frontière algérienne….
Publié le dimanche 3 mai 2015  |  MaliJet
Des
© Autre presse par DR
Des rebelles Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en 2012




Les groupes rebelles ont lancé cet après-midi un assaut contre le camp de la gendarmerie et du camp des gardes de Diré. Ce sont les hommes de Dina qui sont à l’origine de l’attaque.
Venus à bord d’une dizaine de pick-up lourdement armés, les assaillants ont attaqué la gendarmerie de Diré, le camp de la Garde nationale et s’en sont pris aux populations civiles.
Alertée vers 16 heures, une patrouille de l’armée malienne sous le commandement du Colonel Oumar Diarra s’est déployée dans la ville en chassant les bandits. Les populations auraient beaucoup contribué aux côtés de l’armée malienne.
Une source locale indique que « l’armée malienne venue au secours des populations en parvenant à neutraliser plusieurs assaillants, mais malheureusement, ces bandits ont pu amener avec eux, quelques éléments de la gendarmerie et habitants de la ville, pris en otage. »
Des sources indiquent que 2 véhicules des assaillants ont été brûlés et 5 autres saisis. Il y aurait aussi deux à trois morts parmi les assaillants. Une troisième source indique 6 véhicules ont été récupérés et une trentaine de prisonniers parmi les assaillants. Les populations à peine libérées seraient actuellement dans la rue pour saluer Dieu et les FAMA.
De sources sécuritaires, nous appris qu’après leur débâcle de Ménaka, les éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) s’étaient repliés dans différentes localités comme Intadouft ou encore Intadeyni. Ils y ont été délogés par les éléments du Gatia au cours des opérations de ratissage. A Intadouft, ils ont perdu 10 hommes et 4 pick-up. Ils ont aussi été malmenés à Intadeyni le 30 avril 2015. Le MNLA qui a combattu à Intadeyni était lourdement armé avec 21 véhicules. Les opérations étaient dirigées par Moussa Najim, Malick Wanasnat et Ahmad Ag Rhissa.
Après des combats extrêmement intenses qui ont vu le Gatia leur infliger de lourdes pertes à Ménaka et ses environs, les rescapés des rebelles Touaregs du MNLA sont donc rentrés à Kidal et à Tinzawatin. Mais ils ne sont pas rentrés tout bonnement puisque dans leur repli, ils ont enlevé 4 frères Imghad (l’ethnie du patron de Gatia El Hadji Gamou) sur le puits d’Ilamaghan, vers Fanfi, le même 30 avril pour, dit-on, les échanger contre un chef de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) détenu par la Plateforme.
Toujours au cours du même repli, les rebelles ont assassiné un couple de vieux à 100 kms au Nord de Ménaka à Inguichad.
Face à ce succès militaire du Gatia et le sauve-qui-peut des rebelles, le poste MNLA d’Aguel Hoc a donc pris peur. Ses éléments se sont repliés vers la frontière algérienne dans la nuit du 30 avril. Il y a de quoi quand on sait que le noyau du Gatia est constitué de combattants ressortissants d’Aguel Hoc et de Kidal. Convaincus qu’ils sont mal aimés par les populations et craignant une probable arrivée du Gatia dans la ville, les éléments du poste d’Aguel Hoc ont pris l’option qui consiste à se sauver.
Nous avons aussi appris que les assaillants de Léré après leur repli, ont été aperçus hier 1er mai 2015 dans l’après-midi en partance vers Ziguini, Foita et Hassi après avoir obtenu du carburant et évacué leurs blessés. D’après le témoignage d’un résident de Fassala (Mauritanie) venu faire des courses à Léré, le 14e mort parmi les assaillants blessés a été enregistré à l’infirmerie de ladite localité ce samedi à 9h40mn.
Des sources émanant des populations de Léré indiquent que les assaillants auraient perdu environ 70 hommes dans les combats. 3 Toyota remplies de corps auraient été aperçues par un habitant de Léré du haut de son toit. Il faut dire que l’objectif de la CMA était de prendre coûte que coûte Léré en contrepartie de Ménaka en vue d’obtenir la réouverture des négociations à Alger. RFI avait déjà préparé la communication pour ce faire en parlant de prise de la localité, comptant sur le ralliement des populations. Mais le plan machiavélique est tombé dans l’eau puisque contre toute attente, les FAMA ont réagi vigoureusement.
Mais pourquoi les rebelles veulent tant la réouverture des négociations ? Selon nos informations, l’avant dernière mouture de l’Accord de paix et de la réconciliation nationale d’Alger prévoyait une autonomie graduelle des régions de l’Azawad dans un chapitre. Mais à la dernière minute, l’Algérie l’aurait enlevé. Ce qui a précipité le paraphe du document par la partie malienne et le refus de la CMA laquelle compte obtenir une renégociation dudit chapitre. Aussi, l’échec de la prise de Léré par les rebelles aurait fâché les officiers d’un pays dit ami du Mali.
Nous avons aussi appris que la CMA a aussi démantelé son poste de Foita, toujours vers la frontière Mauritanienne. Elle comptait sur des renforts qui devraient venir de la Libye et de Boko Haram. Il se trouve que rien n’est venu de la Libye et que son allié traditionnel Boko Haram a fort à faire avec une coalition sous-régionale composée du Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria alors que l’Algérie a décidé de surveiller strictement ses frontières. Faute de renforts venus de l’extérieur, la CMA ne peut que compter maintenant sur les terroristes locaux.
A. Diakité
Commentaires