Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hammadoun Amion Guindo s’abat sur le regime: «IBK n’accorde aucune importance aux décisions de justice»
Publié le lundi 4 mai 2015  |  Le Prétoire
Economie:
© aBamako.com par Dia
Economie: Cérémonie officielle de lancement de l`Ouvrage: "Réduction de la Pauvreté au Mali: Contribution syndicale"
Bamako, le 31 octobre 2013 au CICB. Le Ministre de la Fonction Publique du Mali, M. Moussa Bocar DIARRA a présidé la cérémonie de lancement officielle de l`Ouvrage: "Réduction de la Pauvreté au Mali: Contribution syndicale".Photo: Le Sécretaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), M. Hamadoun Amion Guindo.




La célébration du 1er mai, fête du travail, a été l’occasion pour le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm), Hamadou Amion Guindo, de dénoncer les carences et dérives du régime en place.

La corruption, la gabegie, le népotisme, l’affairisme et le laxisme étaient les principales caractéristiques attribuées à la gestion du pouvoir IBK par la presse et l’opposition. Selon le secrétaire général de la Cstm, ce régime est pire que tout cela. Pour lui, l’actuel régime excelle dans la carence et le mépris des décisions de justice par le Chef suprême de la magistrature, Ibrahim Boubacar Keïta. Incapable d’apporter à la population les services auxquels elle aspire, le gouvernement crée des frustrations.

«Ces frustrations de la population dues aux carences de l’Etat sont ressenties dans tout le pays», soutiendra Guindo. A ce stade, poursuivra-t-il, la légitimité du régime IBK constitue un obstacle pour garantir une croissance qui puisse permettre une amélioration des services essentiels attendus, encore moins améliorer les conditions de vie et de travail. Le banditisme sur l’ensemble du territoire, notamment au nord, le travail des enfants au sud et l’exode à l’ouest sont les conséquences de la mauvaise gouvernance d’IBK, s’indigne Hamadoun Amion Guindo.

« Des décisions très importantes qui affectent l’économie, les finances, la sécurité se prennent aujourd’hui en dehors des institutions ou département qui en ont la charge par des autorités sans visage, sans mandat officiel et sans instance de recours identifiable, et cela en toute impunité. Le Président de la République prend des actes qui violent les lois. Il n’accorde aucune importance aux décisions de justice. Des criminels de guerre sont libérés sans être jugés, la corruption est à ciel ouvert et dans l’impunité totale aujourd’hui plus qu’hier», voilà comment le secrétaire général de la Cstm peint en noir la gestion du pouvoir IBK.

Au sujet de l’accord de paix et de réconciliation nationale, Guindo se montre très amer. Il laisse entendre que c’est avec beaucoup de peine et d’inquiétude que nous assistons à la répétition des accords d’Alger qui n’arrangent rien. «La Confédération syndicale des travailleurs du Mali, tout en ayant conscience que personne ne détient le monopole de la vérité, dit que cet accord est très dangereux pour notre pays», argumente-t-il. Pour lui, ce document est à dénoncer et à rejeter.

Oumar KONATE
Commentaires