Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Coupe CAF 2013 : Union sacrée autour de l’USB
Publié le mercredi 28 novembre 2012  |  Le relais


Coupe
© aBamako.com par as
Coupe du Mali: la finale a opposé l`USB et les 11 CREATEURS.
25/08/2012. 16h. Bamako. Stade Modibo Keita


 Vos outils




Le samedi 6 octobre 2012, une délégation de 35 personnes environ avec à sa tête le préfet, a quitté Bougouni pour se rendre à Sikasso. L’objectif de la mission était la présentation de la coupe du Mali aux autorités régionales à l’occasion de la finale de la coupe Orange vacances Foot, édition 2012.



Après l’accueil et l’installation de la délégation par la commission d’organisation de Sikasso, la délégation de Bougouni a pris le déjeuner avant de regagner le stade Babemba Traoré où s’est déroulée la finale de la coupe Orange Vacances.

En prélude au coup d’envoi du match, le président de l’USB accompagné des joueurs de l’USB ainsi que des supporteurs a présenté publiquement et officiellement le trophée au Gouverneur de la Région de Sikasso, M. Ibrahim Féfé Koné.

Après le match, la délégation de Bougouni a pris le diner avec les autorités régionales, les agents et collaborateurs d’Orange Mali, zone de Sikasso à l’Hôtel du Cinquantenaire où les félicitations à l’endroit de l’USB n’ont pas fait défaut dans les interventions du maître de cérémonie, du chef de quartier de Dialanikoro de Bougouni et du gouverneur.

Cependant, le chef de quartier de Dialanikoro s’est appesanti sur la nécessité de l’implication de toutes les sensibilités de la région dans l’organisation de la coupe CAF que l’USB jouera l’année prochaine.

Par ailleurs, une réunion de lobbing a regroupé le préfet, le maire, le président du conseil de cercle, le directeur du journal le Relais de Bougouni, le directeur d’orange mali-zone de Sikasso et son adjoint ainsi que le directeur régional de la Jeunesse de Sikasso. Ce dernier a joué un rôle de facilitateur dans le dialogue entre les officiels de Bougouni et les administrateurs de l’opérateur orange-Mali/Sikasso.

Il est à noter que d’entrée de jeu, le préfet a expliqué l’objet de la mission à Sikasso avant de solliciter l’appui du partenaire dans le cadre de la célébration de la fête de la coupe du Mali à Bougouni, prévue pour le 24 novembre 2012.

Selon le préfet, cette fête au-delà de son aspect festif contribuera à la mobilisation sociale autour de l’équipe. Et la mobilisation sociale, une fois réussie, facilitera la mobilisation des autres ressources.

A cet effet, l’USB sollicite Orange Mali, Zone Sikasso pour un partenariat fécond.

Le président du conseil de cercle et le maire de la commune urbaine de Bougouni ont ajouté des idées à celles du préfet en mettant un accent particulier sur les difficultés de l’équipe.

Quant au directeur régional de la jeunesse de Sikasso, l’USB doit faire face à des impératifs dans le cadre de l’organisation de la compétition de la CAF : l’organisation des matchs amicaux pour le perfectionnement des joueurs et la recherche des joueurs afin de renforcer son effectif. La mise en œuvre de ces dispositifs nécessite la sollicitation des partenaires financiers. Orange, en tant que partenaire privilégié du football au Mali et dans la région de Sikasso est le mieux indiqué dans la mobilisation des ressources. En contre partie, la région de Sikasso a créé des espaces et activités qui peuvent être exploités par Orange pour la défense de ses intérêts et la promotion de ses produits. Il s’agit entre autre de la journée du 12 juillet, célébrée chaque année dans un cercle de la région, et la création en cours d’un centre sportif à Sikasso.

En dernier lieu, le directeur de zone Orange Mali a affirmé que cette sollicitation témoigne de l’importance que les autorités de Bougouni ont placée en son service. Il s’en est réjoui.

M. Kassambara, directeur régional de orange Mali a rassuré le préfet de Bougouni et sa suite que la procédure de traitement de la requête sera diligentée et que son service analysera avec une attention particulière la demande de partenariat entre l’USB et Orange-Mali/Sikasso.

Cette réunion qui a duré une vingtaine de minutes a pris fin avec les remerciements du préfet à l’endroit d’orange-Mali/Sikasso pour sa contribution à la prise en charge de la délégation de Bougouni à Sikasso.

Au retour, la coupe a été présentée dans les communes de : Koumantou, Sanso, Domba, Debelin, et Zantiébougou. La forte mobilisation sociale dans ces localités témoigne de l’union sacrée autour de l’USB dans le cadre des préparatifs de la Coupe CAF, édition 2013.

Seydou KONE

 Commentaires