Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enquête d’opinion du département Étude et Communication sur la cote de popularité des personnalités politiques : Ci-après à Koulikoro et Kati : Moussa Mara : 51.25%, Soumaila Cissé : 21.25%, IBK : 18.81, Modibo Sidibé : 4.94%
Publié le lundi 4 mai 2015  |  L’Indépendant
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Comme annoncé dans l’édition précédente du mercredi 29 avril 2015, voici la suite de l’enquête sur la cote de popularité de quatre personnalités politiques en vue (Moussa Mara, IBK, Soumaila Cissé, Modibo Sidibé) dans la ville de Koulikoro et de Kati. Pour son bon déroulement, nous avons déployé une équipe de 3 enquêteurs pour réaliser une étude d’opinion auprès de 1 637 personnes du 17 au 20 avril 2015. Ainsi 1 000 personnes ont été interrogées dans la capitale du Megatana qui sert aussi de port fluvial à Bamako et 637 personnes dans la ville garnison située à 15 km de la capitale. Pour toucher toutes les couches sociales, nous avons sondé des étudiants, élèves, mécaniciens, menuisiers, maçons, ménagères, artisans, jardiniers, journalistes, chauffeurs, boutiquiers, pères et mères de familles, bouchers, vendeuses de légumes, poissonniers, fonctionnaires, cadres supérieurs et moyens de la fonction publique, charcutiers. La méthode aléatoire a été utilisée à cet effet.

A Koulikoro, Moussa Mara est la personnalité politique la plus appréciée avec 45%. Les sondés le perçoivent comme un homme juste, honnête et intègre qui a fait ses preuves du temps où il était maire de la commune IV du district de Bamako. Ainsi, il est celui qui incarne l’avenir.

Le président IBK arrive loin derrière avec 22.1%. Malgré cet effondrement, il a encore du crédit aux yeux de personnes sondées qui sans lui pardonner la gestion catastrophique du pays, croient toujours en lui et en ses capacités. Pour certains, il incarne la sagesse et pour d’autres la solution à tous les problèmes.

Soumaila Cissé le talonne avec 21.7%. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2013 est décrit comme étant un homme prestigieux possédant de très bonnes relations internationales, une popularité certaine dans le monde des affaires, un fin connaisseur de l’économie malienne, qui peut donc œuvrer efficacement à sa relance.

Modibo Sidibé ferme la marche avec 5.1%. Il est apprécié pour l’ambition qu’il affiche, son courage et son programme. Un taux de 6.1% ne s’est pas exprimé.

Dans la ville de Kati, Moussa Mara est classé premier avec 61.06%. Il est suivi de Soumaila Cissé 20.56%, IBK 13.65% et Modibo Sidibé 4.69%. Un taux de 0.04% des personnes questionnées ne se prononce pas.

Le score cumulé des 1 637 personnes sondées à Koulikoro et à Kati donne le résultat qui suit : Moussa Mara : 51.25%, Soumaila Cissé : 21.25%, IBK : 18.81% et Modibo Sidibé : 4.94%. Un taux de 3.75% n’a pas souhaité répondre.

La répartition par sexe des sondés donne le tableau suivant : sur 73.97% d’hommes interrogés, Moussa Mara obtient 36.77%, Soumaila Cissé : 16.86%, IBK : 14.47%, et Modibo Sidibé : 3.11%. Un taux de 2.76% s’est abstenu.

Les 26.02% de femmes sondées sont réparties comme suit : Moussa Mara 14.47%, Soumaila Cissé : 4.39%, IBK : 4.33% et Modibo Sidibé : 1.83%. Un taux de 1.00% ne s’est pas exprimé.

En conclusion, Moussa Mara est celui qui a le plus d’influence au sein des populations de Koulikoro et Kati.



Commentaires de personnes sondées sur la cote de popularité des personnalités politiques ci-après

FEMININ

Moussa Mara :

-Il est grand temps que les Maliens se réveillent

Soumaila Cissé :

-Je préfère Soumaila Cissé parce que je crois qu’il est en mesure de nous rassurer sur le plan économique à travers sa capacité et sa créativité dans le domaine de l’entreprenariat

IBK :

Il incarne la sagesse, cependant je pense qu’on doit l’aider. Aussi je souhaite qu’il soit plus à l’écoute du bas peuple et prête attention à son entourage. Certaines personnes ne méritent pas d’être membres du gouvernement. Au Mali, il y a des hommes intègres et valables, capables de l’aider à réaliser son programme.

Modibo Sidibé :

Parmi ces quatres leaders, j’ai décidé de choisir Modibo Sidibé pour son éloquence, son courage et son programme réalisable. Modibo Sidibé est vertueux dans l’accomplissement de son devoir. Je l’ai choisi pour contrecarrer Moussa Mara ou IBK ceux-ci n’ont jamais daigné se rendre à Koulikoro pour constater les difficultés que vit la population de Koulikoro (extrême pauvreté, chômage des jeunes etc. IBK n’a pas tenu non plus ses promesses.



Masculin

Moussa Mara :

Je suis un fervent partisan de Moussa Mara de par ses actions en temps de paix comme en temps de guerre. Surtout en temps de guerre où son courage, son hardiesse n’ont cessé de le motiver pour aller dans le nord du Mali, une chose que l’actuel président s’est abstenu d’accomplir. Les Maliens n’ont aucunement compris le pourquoi du voyage de Moussa Mara au nord de la crise, c’était pour rappeler à ces bandits narcotrafiquant que le Mali est un et indivisible. Moussa Mara a d’autant contribué au développement de l’artisanat et du commerce au Mali en y injectant la somme de 1.8 milliard de francs. En plus il a toujours été à l’écoute du peuple et cela sans distinction de race, de religion ou de couleur.

Soumaila Cissé :

C’est un homme de prestige dans les relations internationales, il dispose aussi d’une popularité sans égale dans l’hémicycle et dans le monde des affaires. Il est celui qui peut attirer les potentiels investisseurs, créer un climat favorable pour les affaires.

IBK :

Malgré des actions catastrophiques comme la situation sécuritaire précaire sur toute l’étendue du territoire national, une crise économique et financière endémique, un front social latent et en ébullition, une forte demande sociale et le blocage quasi certain de parvenir à un accord de paix réconciliateur, le pays périclite, s’il n’est déjà à terre. La raison de cet abîme ? D’abord la gestion catastrophique du président Ibrahim Boubacar Kéita, ensuite et surtout un gouvernement qui a oublié toutes les priorités au profit des pourparlers inclusifs inter-maliens qui ont, malheureusement échoué. Malgré de tels échecs, IBK est celui qui dispose d’une poigne de fer pour résoudre ce problème car, je tiens à rappeler à tous les Maliens que le pouvoir d’Alpha Oumar Konaré allait atteindre prématurément son apogée sans l’intervention salutaire d’IBK.

Je pense qu’IBK sait pertinemment qu’il n’a pas droit à l’erreur comme le si bien ressassé son homologue et grand-frère Idriss Deby itno et je crois fermement qu’il va poser les jalons du changement.

Modibo Sidibé :

Modibo Sidibé a travaillé au profit de son peuple, c’est quelqu’un qui a servi le Mali dans son poste. Je lui souhaite bonne chance.

Enquête dirigée par Mohamed HAIDARA

Tél.72015816

Med.zo@hotmail.fr
Commentaires