Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'express de Bamako N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Fédération malienne de karaté : «Nous ne voulons plus du général…»
Publié le mercredi 28 novembre 2012  |  L'express de Bamako


Karate:
© aBamako.com par as
Karate: Open International Abdoul Wahab Traore
11/11/2012. Bamako. Pavillon des Sports du Stade Omnisport Modibo Keita. La plus grande compétition nationale de karaté, Open Abdoul Wahab Traoré, s’est déroulée sous la présidence de l’ingénieur Général de Brigade, Sékou Hamed Niambélé, président de la Fédération Malienne de Karaté et Disciplines Associées (Femakada).


 Vos outils




C’est après la diffusion d’une interview du général de Brigade de l’armée, et non moins président de la fédération malienne de Karaté, Sékou Tiadiane Niambélé que certains membres du comité exécutif de la fédération malienne de Karaté sont sortis de leur gong pour dire NON.

En effet, après la finale de l’Open International du grand maitre de Karaté, Me Abdoul Wahab Traoré dit Bob, que le président en exercice de la Fédération Malienne de Karaté, le Général Sékou Tidiane Niambélé a affirmé aux journalistes qu’il serait bien candidat à sa propre réélection lors du prochain congrès de la fédération qui doit se tenir en Janvier 2013. C’est cette affirmation qui a mis le feu aux poudres au sein du bureau fédéral, car tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que 19 ans à tête de la fédération, Niambélé ne peut plus rien prouver.

Dans cette interview, nous pouvons clairement entendre le général Niambele dire : «…si on veut encore de moi, je serais bien candidat, car c’est chacun qui doit apporter sa pierre pour le développement du Karaté…». Nous avons été aussi surpris que la plupart des membres de la fédération malienne de karaté qui n’arrivent surtout pas à comprendre cette déclaration du général Niambele.

Cet étonnement général s’explique simplement par le fait que le général Niambele, après avoir passé près de 20 ans en tant que président de la fédération, devait simplement dire «je ne suis pas candidat» et se retirer avec les honneurs et la dignité malgré un bilan très mitigé et un certain nombre de casserole qu’il traine derrière lui sur le plan financier.

«Je me rappelle très bien comme si c’était hier. Lors du dernier conseil, certains hauts cadres du karaté Malien se sont battus coûte que coûte pour ne pas soutenir le Général Niambélé, mais comme il avait promis certaines améliorations, un développement et surtout que c’était son tout dernier mandat avant de se retirer, nous l’avons soutenu contre vents et marrées.

Aujourd’hui, je fais partie des gens qui ont le plus regretté ce choix. Moi, je ne suis pas dans un poste stratégique, mais je ferais tout mon possible et je mobiliserais tout le monde, je ne ménagerais ni mon temps ni mon énergie pour que le général ne soit pas réélu. En plus de ma personne, nombreux sont certains autres camarades du bureau national qui ne veulent plus du général.

Nous ne voulons plus du général Niambele à la tête de la fédération, il peut bien sûr aider encore le Karaté, mais pas en tant que président. Comme il est habitué au forcing et aux magouilles lors des élections, comme ce fut le cas pendant le dernier conseil lors duquel il a fait venir près cent (100) gendarmes pour empêcher ses opposants de rentrer dans la salle, s’il faisait ça pour forcer le passage, je porterais plainte contre lui. Cette plainte sera portée contre lui par rapport à la gestion de certains dossiers financiers de la fédération. Et après, la justice fera son travail. En tout cas, j’attends avec impatience ce qu’il décidera», nous a confié un membre du bureau national de la fédération qui a voulu garder l’anonymat pour le moment.

Dans les mêmes coulisses de la fédération, nous avons appris le «deal» entre le général-président Niambélé et un Libanais pratiquant de karaté, qui aurait été imposé au sein du monde de Karaté malien par une haute personnalité du monde des sports Maliens.

Selon les mêmes informations, ce Libanais trainerait un certain nombre de dossiers pas tres propre qu’il aurait apporté de la Côte d’Ivoire d’où il vivait avant son arrivée au Mali. Nous y reviendrons plus en détails sur ce dernier point.

Moussa KONDO

 Commentaires