Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord d’Alger: CARITAS s’implique
Publié le mardi 5 mai 2015  |  L'Agora
Réunion
© aBamako.com par FAROUK BATICHE
Réunion d`Alger consacrée à la situation du nord-Mali
Alger, le 16 juin 2014. Six pays du Sahel se sont réunis pour se pencher sur la situation au nord du Mali.




CARITAS Mali et ses partenaires ont organisé, le samedi 25 avril dernier au Centre Djoliba de Bamako, une conférence débats sur le préaccord d’Alger. Le thème central était « Regards croisés sur l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ». La conférence qui a été présidée par M. Théodore Togo, Secrétaire Général de Caritas Mali, était animée par Pr. Baba Berthé, Universitaire. Celui-ci était assisté par d’éminents professeurs à savoir Mohamed Traoré, Abdrahamane Bengaly, Mamadou Samaké et Naffet Keita.
Une centaine de participants a répondu le week-end dernier à l’invitation de Caritas Mali afin d’échanger sur le projet d’accord de paix et de réconciliation dans notre pays. En effet, l’accord en question a été paraphé depuis le 1er mars 2015 dont la signature officielle a été annoncée par les autorités maliennes pour le 15 mai prochain à Bamako ‘’avec ou sans la CMA’’ a déclaré le premier ministre, SEM Modibo Keita.
Mais, les différents points du document suscitent toujours des débats. Face à cette situation, Caritas Mali a jugé opportun d’ouvrir un débat libre et démocratique entre les différentes composantes de la société sur ledit accord afin qu’elles apportent leurs contributions aux efforts de reconstruction du pays. Pour ce faire l’organisation tente de trouver des réponses à ces interrogations à savoir : comment permettre aux Maliens de se retrouver autour des valeurs et des principes qui fondent la République ? Comment permettre aux Maliens de vivre dans la paix et la cohésion sociale ? Comment amorcer un véritable développement économique et social ? Entre autres.
Des recommandations à l’issue des échanges seront formulées et adressées aux autorités pour appréciation. En attendant la date fatidique du 15 mai, prions tous pour que le Mali se relève et tienne sur son bon pied.
Le Grand
Source: L'Agora
Commentaires