Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la délinquance foncière : Les Associations Pour le Mali en renfort de Bathily
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  Le 22 Septembre
Abdoulaye
© aBamako.com par mouhamar
Abdoulaye Diop échange avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité
Bamako, le 15 Août 2014. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, SEM. Abdoulaye Diop a échangé ce vendredi, avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité, sur le processus de négociation d`Alger et le Crash du vol d`Air Algérie au Mali. Photo: Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux : M. Mohamed Ali Bathily.




Pour son combat pour l’assainissement du foncier, le ministre Mohamed Aly Bathily n’est pas seul. En plus de la solidarité gouvernementale, exigée par le Président de la République lors du tout premier Conseil des ministres du Gouvernement Modibo Kéïta, et du soutien des plus hautes autorités, il pourra désormais compter sur le puissant réseau des Associations Pour le Mali.

Face à la presse, le mardi 5 mai 2015 au siège des APM, en Commune IV, le Coordinateur adjoint de la Commune VI, Cheickna Koné, a justifié l’engagement des APM aux côtés du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières par l’importance des récentes annulations de titres fonciers, pour non seulement une bonne distribution de la terre, mais aussi dans le souci de maintenir un climat social apaisé. Cela quand on sait que les conflits fonciers occupent une très large place dans nos juridictions.

Faisant la genèse du processus d’annulation des titres fonciers dans le Cercle de Kati, le Coordinateur adjoint des APM de la Commune VI a rappelé les multiples plaintes des paysans des villages environnants de Bamako et les conditions d’acquisition de ces titres. Selon lui, il est temps que les prédateurs fonciers sachent que l’heure du déclin de la spéculation foncière a sonné.

Abondant dans le même sens que le ministre Bathily, les APM, par la voix de Cheickna Koné, ont estimé que le «bradage du patrimoine foncier national est associé à la paupérisation du monde rural».

D’où la nécessité d’accélérer la lutte. Visant à encourager le ministre Mohamed Ali Bathily, cette conférence a été mise à profit par les APM pour s’ériger contre le destin de proie auquel les prédateurs invétérés s’évertuent à réduire les communautés rurales, spoliées de leurs terres.

«Nous refusons vigoureusement la faillite à laquelle tous ces cyniques individus s’emploient à livrer l’Etat, par le mécanisme astucieux du bradage du patrimoine foncier, sous le couvert d’activités de promotion immobilière» ont poursuivi les APM au cours de cette conférence. Dans les jours à venir, d’autres actions de soutien au Président des APM, Mohamed Aly Bathily, sont attendues.

Yaya Samaké
Commentaires