Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de Développement Rural Intégré du district de Kita et de ses environs, phase II (PDRIK II): Un programme de travail ambitieux pour 2015
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  MDR
Première
© Autre presse par DR
Première session du Comité de Pilotage du PDRIK
Le Conseiller technique du ministère du Développement rural, Paul Coulibaly a présidé la première session du Comité de Pilotage du Projet de Développement Rural Intégré du District de Kita et de ses environs (PDRIKII) qui s’est tenue dans la salle de réunion de la CMDT, à Kita, le mercredi 6 mai 2015




Selon le Coordinateur du Programme, Oumar Berthé, plusieurs chantiers vont être mis en œuvre et permettront de booster les activités.
La réunion, qui s’est tenue dans la salle de réunion de la CMDT, à Kita, le mercredi 6 mai 2015, était présidée par le Conseiller technique du ministère du Développement rural, Paul Coulibaly.
Le projet de Développement Rural Intégré du District de Kita et de ses environs (PDRIKII) a été évalué par le Ministère de l’Agriculture et une mission de la Banque Islamique de Développement (BID) au Mali du 06 au 16 mai 2012.
Il a été approuvé le 29 août 2012 et sa mise en vigueur a été effective à partir du 22 janvier 2013.
Ce projet parachève les actions de développement non réalisées entièrement et financées par la BID au niveau du projet de Développement rural Intégré en Aval du barrage de Manantali (PDIAM) et au niveau du Projet de Développement Rural Intégré de Kita (PDRIK). Son financement est assuré par la Banque Islamique de Développement et le Gouvernement de la république du Mali.
Avec ses cinq composantes, le PDRIK II vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales des cercles de Kita et de Bafoulabé. Les habitants de ces zones rurales sont confrontés à de nombreuses contraintes de développement qui sont entre autres : l’enclavement, le faible niveau d’équipement agricole, le faible niveau d’organisation des producteurs et les faibles rendements agricoles.
Les objectifs spécifiques du projet visent, entre autres, à accroître, diversifier et sécuriser la production agricole à travers l’aménagement des terres, la fourniture d’intrants et d’équipements agricoles. En outre, le projet compte renforcer les capacités des organisations paysannes à travers la fourniture de services de vulgarisation, améliorer les revenus des agriculteurs, améliorer l’accès de la population aux infrastructures de base à travers la construction des points d’eau potable.
Les résultats attendus sont la réalisation de 1 100 hectares de bas fonds dans le cercle de Kita, 680 hectares de périmètre à maîtrise totale de l’eau aménagés à Mahina (cercle de Bafoulabé). Le PDRIK II a aussi en projet de construire 90 kilomètres de pistes rurales, dont 70 kilomètres entre Tambaga et Manantali et 20 kilomètres entre Sirakoro et Toufinko, 30 forages réalisés, dont 10 équipées de pompes solaires et 20 de pompes manuelles et enfin la réalisation d’un pont sur le fleuve Daroumé entre Kéniénifiè et Séfeto.
Pour le représentant du maire de la Commune urbaine de Kita, Hamadoun Touré, «le PDRIK II est une aubaine pour les populations bénéficiaires dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, car il va parachever les actions de développement des précédents projets comme le Projet de développement intégré en aval du barrage de Manantali (PDIAM) et du PDRIK I (phase I)».
Pour l’année 2015, le PDRIK II envisage de réaliser les études techniques d’aménagement des infrastructures hydro-agricoles, désenclavement et des forages. Le coordinateur a annoncé que le projet ambitionne de construire le siège du Projet à Kita et deux centres agrobusiness dans la même ville et à Bafoulabé. S’y ajoute le démarrage des travaux de réalisation du périmètre de 680 hectares en maîtrise totale de l’eau à Mahina et des 90 kilomètres de pistes rurales.
Le budget de l’exercice 2015 est arrêté en ressources prévisionnelles et en dépenses prévisionnelles à la somme de : 3 113 398 524 de FCFA.
Ces prévisions proviendront du Gouvernement de la République du Mali à travers le Budget Spécial d’Investissement (295 012 000 FCFA), soit (7,60%) du montant total des ressources et de la Banque Islamique de Développement (BID) pour un montant de 2 818 286 000 de FCFA, soit (90,52%) du montant total des ressources.
«La mobilisation des ressources consignées dans ce budget prévisionnel dépend de l’exécution correcte des activités inscrites au programme 2015, notamment la réalisation des études et l’exécution des marchés relatifs aux travaux programmés» a mentionné le Coordinateur du Projet.
Notons que la mobilisation des Fonds du partenaire financier se fera essentiellement par paiement direct aux entreprises sur la base des décomptes qui lui seront soumis.
Quant à la contrepartie malienne, l’inscription budgétaire est déjà faite et les démarches sont entamées en vue de la mobilisation des crédits inscrits au Budget National.
Cependant, malgré toutes les difficultés qui seront rencontrées, l’année 2015 constituera une année charnière dans les activités du projet. Pour une meilleure réussite de la campagne agricole 2015-2016.

Cellule Communication MDR
Commentaires