Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte pour la sécurité alimentaire au Mali : Le PRIA-MALI et le SAPEP sont officiellement lancés
Publié le samedi 9 mai 2015  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de lancement des projets PRIA-MALI et SAPEP
Bamako, le 7 mai 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`atelier de lancement officiel du Projet de Renforcement de la Résilience contre l`Insécurité Alimentaire au Mali (PRIA-MALI) et du Programme d`Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants pour l`Afrique Sub Saharienne (SAPEP)




Entendez par PRIA-MALI le Projet de Renforcement de la Résilience contre l’Insécurité Alimentaire au Mali et par SAPEP, le Programme d’Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants pour l’Afrique Sub Saharienne. Il s’agit de deux projets ambitieux mis sur pied par le ministère du Développement Rural en vue de concourir à l’autosuffisance alimentaire des populations maliennes.

Si le PRIA-MALI a pour objectif global d’accroître la productivité des systèmes de production agricole pluviale et irriguée des petits exploitants, le SAPEP quant à lui vise à minimiser les impacts des sécheresses et de la famine qui dévastent les populations et qui entravent les progrès économiques et sociaux.

Ces deux projets ont été officiellement lancés le jeudi 07 mai 2015 au Centre Internationale des Conférences de Bamako au terme d’un atelier dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA. Celui-ci avait à ses côtés le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et des Métiers, M. Bakary TOGOLA et le Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Nango DEMBELE. On notait également la présence de M. BADJI Ougfaly le chef de Projet SAPEP au niveau de la Banque Islamique de Développement (BID), le partenaire financier dudit projet.

A la suite des mots de bienvenue du maire de la commune III du district de Bamako, c’est M. Ougfaly qui a estimé que le programme SAPEP est une initiative de la BID en faveur du soutien à tous ses pays membres affectés par la crise alimentaire mondiale survenue en 2008 et 2009 pour les aider à faire face à la fois aux besoins urgents immédiats, mais aussi à moyen et à long terme.

« La Banque Islamique de Développement à travers l’ensemble de mes collègues veut marquer de façon solennelle son engagement dans le Programme d’Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants en Afrique Sub Saharienne- SAPEP et dans le Projet de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire PRIA que nous lançons aujourd’hui » a laissé entendre M. BADJI ougfaly.

Pour sa part, le ministre du Développement Rural a réaffirmé que la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme dimension de la souveraineté alimentaire constitue la ligne directrice de la Politique de Développement Agricole du Mali (PDA), car c’est un droit pour l’État de définir et de mettre en œuvre une politique Agricole et alimentaire autonome garantissant une agriculture durable basée sur les productions locales.

« L’objectif visé dans cette politique contre l’insécurité alimentaire est de rendre moins vulnérables les producteurs et productrices Agricoles dans la perspective d’une augmentation durable de la production et de la productivité Agricoles orientés vers le marché. » a ajouté Dr Bocary TRETA selon qui le Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants pour l’Afrique Sub-saharienne (SAPEP) concerne cinq pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger et le Mali ; tandis que celui de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire au Mali (PRIA-MALI), composante nationale du Programme régional dans le Sahel comprenant, les pays membres du CILSS, de la CDEAO, et de l’UEMOA, à savoir : le Burkina Faso, le Tchad, la Gambie, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Mali, mon pays.

Ces deux projets, dira le ministre, sont cofinancés par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Gouvernement de la République du Mali. « Les financements du projet SAPEP d’un montant de 14 540 000 $US soit environ 7 153 680 000 francs CFA et du PRIA-MALI d’un montant de 49 890 000 $US soit 24 945 000 000 de F CFA tel que rappelé par les différents Coordinateurs constituent les derniers du portefeuille du secteur de Développement Rural. » a t-il ajouté.

André SEGBEDJI/abamako.com





Lancement du projet SAPEP: Discours de Badji Ougfaly, chef de projet SAPEP à la BID
Publié le: 7/5/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires