Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque meurtrière de Ténenkou par les rebelles de la CMA : Le silence phraseur de la Minusma
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  Le Tjikan
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères tunisien Mongi Hamdi à la tête de la Minusma




Après que les combattants de la milice d’autodéfense progouvernementale du Gatia aient chassé les rebelles du MNLA de la ville de Ménaka, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali, M. Mongi Hamdi s’est empressé de sortir une déclaration dans laquelle, il a appelé au respect du cessez-le-feu.

Mais aussi demandé aux combattants du GATIA qui venaient de libérer les populations de Ménaka de l’occupation du MNLA de quitter cette ville. Pourtant, après l’attaque de Teninkou le mardi 5 mai dernier par les combattants de la CMA, M. Hamdi reste toujours silencieux. Un silence qui en dit long sur la position réelle des casques bleu au Mali.

Après avoir été chassés et humiliés par les combattants du GATIA à Ménaka, les rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad s’en sont pris le mardi dernier aux civils à Tenenkou. Une ville qu’ils ont attaquée tôt le mardi matin vers 5h du matin.

Là encore, ils ont essuyé un échec cuisant car les Forces Armées Maliennes ( FAMa) ont réussi à les mettre en déroute.

Dans un communiqué, le gouvernement du Mali dit ceci : « le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que le mardi 5 mai vers 5 heures du matin, des bandits armés ont attaqué la ville de Teninkou, région de Mopti, portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens. Fidèles à leur mission républicaine de défense des populations et du territoire, les forces armées et de sécurité du Mali ont riposté et repoussé les assaillants. Le bilan est coté FAMa, un mort et trois blessés et coté ennemi, dix morts et plusieurs blessés et d’importants matériels de guerre saisis.

Le gouvernement du Mali prend à témoin la communauté internationale face à cette recrudescence de la violence provoquée par les forces ennemies de la paix et de tous les accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités.

Le gouvernement de la République du Mali renouvelle son soutien aux forces armées maliennes et de sécurité dans leur mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens, de défense du territoire face à ces actes terroristes ».

Après cette attaque que la CMA a pourtant revendiquée, la Minusma, qui s’était empressée de demander le respect du cessez-le-feu lorsque le MNLA a été chassé de Ménaka n’a pas encore daigné réagir. Malgré ce communiqué du gouvernement du Mali. Un silence que d’aucuns considèrent comme une prise de position de la part de la mission onusienne, qui a essuyée elle même des tires à Kidal, avant-hier matin.

D
Commentaires