Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Impact du PCDA sur les filières agricoles : Les investisseurs se réunissent à Bamako les 12 et 13 mai 2015 sur le sujet
Publié le lundi 11 mai 2015  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par Androuicha
Réunion du Comité de Dialogue Inclusif pour la validation des priorités résiliences pays (PRP-AGIR)
Bamako, le 20 juin 2014 au CICB. Le ministre du Développement Rural, Dr. Bokary TRETA a présidé la deuxième réunion du Comité de Dialogue Inclusif pour la validation des orientations "Priorités Résilience Pays-Mali" dans le cadre de l`Alliance Globale pour la Résilience au Sahel et en Afrique de l`Ouest-AGIR




Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un forum dit des Investisseurs des Filières Agricoles qui se tiendra le mardi 12 et mercredi 13 mai à l’hôtel Salam à Bamako. Plusieurs investisseurs venus d’Europe, du Maroc, des investisseurs du secteur agroalimentaire, de grandes entreprises maliennes, des PME, des Projets, Programmes et Agences ainsi que des bailleurs et des institutions financières vont se pencher à cette occasion sur les résultats de l’intervention du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA) sur les filières agricoles d’exportation.

Placé sous la présidence du Ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA, ce forum abordera également la présentation des atouts de l’origine mali, les opportunités commerciales et les avantages comparatifs de l’investissement dans la filière mangue. Ce forum sera aussi l’occasion pour les ministères maliens du Commerce et de l’Industrie et de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé de connaitre les attentes des investisseurs occidentaux concernant le développement de la chaine d’approvisionnement mangue afin de les inciter à investir dans la filière (notamment les vergers commerciaux, les infrastructures commerciales de conditionnement et les unités de transformation).

Pour ce faire, plusieurs activités sont inscrites au menu de ce forum. Il s’agit de l’organisation d’une session en plénière et d’une synthèse des travaux , de l’organisation de visites de plantations et d’infrastructures de conditionnement et de transformation de mangue. La facilitation de rencontres B2B entre les exportateurs maliens et leurs clients; la production d’un rapport synthétique des résultats de l’atelier et la contribution à l’élaboration d’une note conceptuelle sur les nouvelles orientations font aussi partie de l’ordre du jour de ces deux journées d’affaires sur les filières agricoles du Mali.

Signalons que le PCDA est un Projet de promotion des chaînes d’approvisionnement agricoles initié par le Gouvernement du Mali avec le soutien financier de la Banque mondiale. Il a pour objectif de contribuer à la levée des contraintes critiques au développement d’un certain nombre de filières commerciales agricoles, d’élevage et de pêche pour lesquelles le Mali jouit d’un avantage comparatif et d’opportunités de marché confirmées. Mis en œuvre en avril 2006 avec un montant initial de 46 millions USD, le Programme Compétitivité et Diversification Agricoles (PCDA) qui a connu un fonds additionnel de 20 millions USD en octobre 2013, arrive à terme le 30 juin 2015. Il s’agit donc d’un forum bilan de ce vaste programme.

André SEGBEDJI/abamako.com


Commentaires