Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Sud-Sud: La ville de Bondougou en Cote d’Ivoire et Sikasso au Mali signe une convention d’amitié et de coopération !
Publié le lundi 11 mai 2015  |  L'Intelligent




Le samedi 11 avril 2015 à Bondougou commune urbaine de la république de Cote d’Ivoire, a eu lieu une cérémonie de signature de convention entre cette ville et la ville de Sikasso en république du Mali, cette signature est un acte par le quel les deux pays ; la république de Cote d’Ivoire et le Mali s’engagent à renforcer une fois de plus le partenariat privilégié qui lie les deux pays.
C’est un grand jour pour les deux pays, une date historique pour la coopération sud-sud entre ces deux pays frères disait le maire de la commune urbaine de Sikasso M. Mamadou Tangara de retour du voyage hautement symbolique et important. Une très forte délégation en tête le maire de la ville de Sikasso Mamadou Tangara, du 2ème vice président du conseil régional de Sikasso Samba Sanogo, Samou Dembélé représentant du projet de Sikasso, Koué Dioma secrétaire générale de la mairie de Sikasso, Siaka Coulibaly conseiller communal, Mme Konipo Zan Moussa Oulé Traoré conseillère, Galadio Diawara conseiller, Diouka Hadiaratou Keita chef de développement communautaire mairie de Sikasso, Aminata Kouyaté chargé de suivie des jumelages et coopératives ont fait le déplacement pour cette cérémonie de signature.
Il s’agit pour les deux maires Koné Hiliassou de Bondougou et de Mamadou Tangara de Sikasso de privilégié désormais les échanges culturelles et surtout mettre en valeur la bonne collaboration entre les deux populations. En outre, les échanges commerciaux entre les operateurs économiques, les échanges d’expériences et techniques entre les deux acteurs de la promotion des unités de transformation agro alimentaire, surtout la participation effective et réciproque des autorités politiques et administratives des deux villes aux cérémonies officielles et fêtes nationales.
Pour le maire de la commune urbaine de Sikasso, cette initiative revêt pour lui et sa population de Sikasso une grande importance en ce sens qu’elle inscrit dans la dynamique de partage de sentiments de joies et de réflexion communes à mener pour relever les défis qui s’imposent à nous en tant que collectivités. « Je voudrais cependant, m’acquitter de l’agréable devoir qui m’échoit, de traduire ma profonde gratitude aux plus hautes autorités nationales de la république de la Cote d’Ivoire pour, leur soutien multiformes à la réussite de la présente cérémonie » dira M Mamadou Tangara. Le maire a félicité les autorités ivoiriennes sécuritaires qui ont accompagné et sécurisé la délégation malienne durant tout le trajet avec discipline et engagement. Apres avoir brièvement présenté la commune urbaine de Sikasso, situation géographique, culturel et économique, Mamadou Tangara dira que sa population a une croissance rapide s’élève à plus 300 000 habitant. L’économique est basée principalement sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. « C’est une commune de production par excellence de la pomme de terre, de poids sucré, la patate douce et la mangue » explique le maire.

Le maire de la commune urbaine de Sikasso Mamadou Tangara intronisé Nana Kawmé Andingra, le roi le plus célèbre de Bondougou.
Apres les différentes cérémonies de signatures et d’échange de documents et cadeaux attestant désormais les liens sacrés qui ont liées les deux villes, c’elle de Bondougou et de Sikasso, les autorités coutumières et locales ont élevé le maire de la commune urbaine de Sikasso Mamadou Tangara au plus grand célèbre rois de la région du Gontougo en zone ….. Nana Kwamé Andingra. Un grand honneur pour ce grand homme du Mali à savoir un maire dévoué pour le développement de sa commune Mamadou Tangara. Ce n’est pas surprenant du fait que le « Cobra Noir » surnom du maire soit intronisé à cette grande cérémonie cela montre l’exemplarité et le dévouement d’un homme qui a fait des merveilles et qui continue à le faire pour le bonheur de la population du Kénédougou.

Idrissa Ouattara depuis Sikasso
Commentaires