Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jihad au Mali: un Français condamné à huit ans de prison renonce à être rejugé
Publié le lundi 11 mai 2015  |  AFP
Jihadistes
© Autre presse
Jihadistes au nord du Mali




Paris - Djamel Benhamdi, un Français condamné le 12 novembre 2014 à huit ans d’emprisonnement pour avoir rejoint au Mali, fin 2012, des groupes islamistes armés qui menaient une offensive contre les forces gouvernementales, s’est désisté de son appel, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

La cour d’appel de Paris, qui devait le rejuger lundi, a constaté ce désistement. Sa condamnation est désormais définitive. Le 1er mars 2013, Djamel Benhamdi, Grenoblois d’origine algérienne, à bout de forces, avait été au devant de militaires français de la force Serval qui patrouillaient dans la vallée de l’Ametetai, dans le nord-est du Mali.

Interrogé peu après, il avait expliqué avoir rallié le Mali via l’Algérie pour faire le jihad, mais n’avoir pas adhéré aux conceptions et aux méthodes des groupes islamistes qui combattaient sur place. Il assurait ne jamais avoir combattu.
Lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris, il était revenu sur ces déclarations faites aux militaires, aux enquêteurs et au juge, affirmant avoir rejoint le Mali pour y prendre des cours de récitation du Coran, mais en aucun cas pour y combattre.

Il avait expliqué avoir été enlevé par des jihadistes, qui l’auraient retenu durant plusieurs semaines, sans pour autant en faire un otage.
Une version qui n’avait pas convaincu les juges de la 16e chambre correctionnelle, qui ont suivi les réquisitions du parquet.
Plusieurs témoignages versés au dossier laissaient entendre que Djamel Benhamdi s’était bien rendu au Mali avec l’intention de participer au jihad, notamment celui de deux de ses amis qui l’avaient accompagné à l’aéroport le jour de son départ de France.

Un Français qui a combattu dans les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Gilles Le Guen, avait même affirmé, après sa propre arrestation, avoir vu Djamel Benhamdi les armes à la main.

Ce dernier a comparu devant le tribunal les 4 et 5 mai. Le parquet a requis contre Gilles Le Guen huit ans de prison. Le jugement est attendu vendredi.

spe/thm/sd
Commentaires