Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Section RPM de Sikasso: Les démissionnaires attaquent Ousmane Koné, Mamadou Tangara et Logona Traoré en justice
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Le Pays
Conference
© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM
Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle.




Dans notre parution N° 77, nous avons évoqué la démission de quatre députés et des conseillers de la section RPM de Sikasso. L’acte avait pour objectif : manifester leur refus de reconnaitre la composition de la nouvelle section. Ces mécontents en ce jour, voulaient avoir le poste de secrétaire général adjoint de la section. Leur candidat à ce poste, Bema Ouattara (un revenant des FARE) était opposé à l’actuel maire de la Commune urbaine de Sikasso, M. Mamadou Tangara. Après le vote, le Maire a remporté avec un écart considérable. Les dissidents ont laissé leur chaise vide avant même la fin des travaux. Ils n’ont pas du tout accepté le retour de M. Tangara de l’ADEMA et de surcroit son élection au poste de secrétaire général adjoint.
Dans cette atmosphère délétère, la première réunion de la nouvelle section a eu lieu sous la présidence du nouveau secrétaire général, l’actuel ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné ; il était accompagné par son 1er adjoint. Le clan des dissidents Bema Ouattara et quatre députés avec à leur tête, Bakary Diarra n’ont pas répondu à l’appel et aux dernières nouvelles ce jour, ils étaient aussi réuni à Kignan pour des fins qu’on ignore. Quelques semaines après, s’en est suivie une vague de démissions. Les premières informations que nous avions réussies, il s’agissait de quatre députés et des conseillers. Quand nous avions rencontré des responsables de la section, la semaine dernière à Sikasso, ils ne confirment pas l’information mais n’épargnent pas cet état de fait. La démission du 2e adjoint au Secrétaire général, Béma Ouatta nous est qu’à même confirmée.
Selon des informations, ces dissidents sont en phase de mettre en place une section parallèle et dans ce contexte de polémique aujourd’hui quant à leur réelle volonté, ils viennent de déposer une plainte à l’en droit des deux premiers responsables de la section en l’occurrence M. Ousmane Koné et M. Mamadou Tangara, et celui mandaté par le Bureau Politique National du RPM pour la supervision du renouvellement de la section, M. Logona Traoré… le procès est prévu le 18 de ce mois.
L’acte a surpris des responsables de la section légitimement mise en place.
Ils attaquent qui et pour quel motif ? S’est interrogé un responsable.
Nombreux d’entre eux n’apprécient pas cette démarche des mécontents. Ils estiment que le linge sale se lave en famille ; malgré la tension ils devraient mettre de l’eau dans leur vin car au regard des textes qui régissent le parti, le bureau a été mis en place de manière légitime.
Ce qu’il est à craindre, leurs actes (démission et plainte) sont condamnables et risqueront d’être exclus du parti. Ils semblent l’ignorer … la section de Sikasso devait se réunir le week-end dernier autour de la fameuse requête des démissionnaires. Le rapport, qui sortira de la rencontre, sera envoyé au Bureau Politique National et à lui de trancher cette affaire qui commence à polluer la vie politique du RPM dans la ville de Sikasso.

Boubacar Yalkoué
Commentaires