Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1395 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Pour des contacts avec le Mnla : Une délégation malienne à Ouaga le 3 décembre
Publié le jeudi 29 novembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Le
© Autre presse par DR
Le chef de la diplomatie française, Monsieur Laurent Fabius
Ministre d`État, ministre des Affaires étrangères et européennes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue des échanges mardi à Paris entre le Premier ministre et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et par les services diplomatiques de l’Elysée, certaines sources ont soutenu que le dialogue avec le MNLA et Ançar Eddine avance.

C’est dans cette dynamique qu’il serait prévu le 3 décembre à Ouagadougou, des contacts préliminaires entre une délégation malienne et le MNLA. Une annonce qui va provoquer un nouveau tollé à Bamako. Pour de nombreuses organisations politiques et de la société civile malienne, ce mouvement n’est plus un interlocuteur crédible. C’est le cas par exemple du Collectif des Maliens de la diaspora pour qui « le MNLA est un mouvement illégitime dans la mesure où ni les Touaregs ni les populations majoritaires du Nord du Mali ne s’y reconnaissent, il ne représente aucune de ces populations au point de prétendre négocier et parler en leur nom ». « Nous sommes persuadés que les membres du MNLA n’ont pas de parole d’honneur et n’ont jamais respecté un pacte que lorsqu’ils n’ont pas le choix », ajoute Amadou Traoré, président du Collectif des Maliens de la diaspora.

La médiation de la Cédéao offre au MNLA en tout cas une belle perche de marketing politique pour exister. Même si le mouvement indépendantiste affirme désormais se démarquer de tout groupe à velléité islamique ou terroriste dans la zone concernée, il lui reste à le prouver par des actes concrets sur le terrain et surtout par des concessions franches.

A. D.

 Commentaires