Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité alimentaire : Un projet novateur lancé à Ségou
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  L’Essor
Sixième
© aBamako.com par Androuicha
Sixième session ordinaire du Comité Exécutif National de l`Agriculture.
Bamako, le 28 avril 2015 au CICB. Les travaux de la sixième session ordinaire du Comité Exécutif National de l`Agriculture se sont déroulés sous la présidence du Premier Ministre représenté pour la circonstance par le Ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA.




« Jègè ni jaba», autrement dit « poisson et oignon », est la dénomination très parlante d’un projet lancé mardi à Ségou. Ce programme de renforcement des chaînes de valeurs agricoles pour la sécurité alimentaire dans notre pays (PRCA-SA) est financé par les Pays-Bas. Il est exécuté par un consortium d’Ong : ICCO coopération, une Ong internationale néerlandaise spécialisée dans l’aide au développement rural dans le monde, et de SNC Lavalin, l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie et de construction au monde basé au Canada et qui compte en son sein des partenaires comme Wetland International, Fair and Sustainable Advisory services et ACA conseil.

Le programme s’étend sur 5 ans, pour un coût global de 7,6 millions d’euros, soit 4,97 milliards Fcfa. Son objectif : mettre en œuvre une approche inclusive et dynamique basée sur la facilitation pour renforcer les liens entre les différents acteurs des chaînes de valeur ciblées. Il s’agit, selon le chef du projet Martin Donarski, d’augmenter la disponibilité de l’échalote/oignon et du poisson de bonne qualité et à un prix abordable, tout au long de l’année.

Le projet ambitionne aussi et surtout d’accroitre les revenus des producteurs (hommes et femmes) et d’autres acteurs des chaînes de valeur échalote/oignon et poisson. L’utilisation rationnelle des ressources naturelles (terre et eau) dans le but d’augmenter la résilience des systèmes de production sera aussi améliorée.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment