Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration du Gouvernement face à la brusque détérioration de la situation au Nord du pays
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Ministère de l'Economie Numérique de l'Information et de la Communication
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre Choguel Maiga sur l`actualité gouvernementale
Bamako, le 13 mars 2015. Le Ministre de de l’Economie numérique, de L‘Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokala MAIGA était devant la presse nationale et internationale pour éclairer la lanterne sur l`étape actuelle de l`enquête en cours sur l`attentat perpétré le 6 mars 2015 au restaurant "La Terrasse``.




A quelques heures de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger, dont la cérémonie solennelle est fixée au 15 mai 2015, des affrontements se multiplient dans la zone de Menaka entre groupes armés, mettant en péril la paix.
Le Gouvernement du Mali dénonce toute violation du cessez-le-feu et prend à témoin la Communauté internationale d’une telle situation, qui, si elle se développait, mettrait en danger la vie des paisibles populations de Menaka.
Le Gouvernement du Mali, dans le souci constant de préserver la paix, rappelle que les Forces armées du Mali ( FAMA) se trouvent aujourd’hui être cantonnées à Menaka. Si dans cette situation, les FAMA étaient attaquées, elles se retrouveraient en position de légitime défense, et comme tel, en tireront toutes les conséquences.
Le Gouvernement du Mali interpelle la MINUSMA devant l’éventualité d’une telle dégradation de la situation et l’invite à assumer toutes ses responsabilités.
Le Gouvernement du Mali espère que la perspective de la conclusion d’une paix durable pour l’ensemble du Mali inclinera la CMA à faire preuve de retenue pour donner à la paix toutes les chances d’être une réalité, conformément à l’aspiration de l'immense majorité des Maliens.
Bamako, le 13 mai 2015
Commentaires