Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nord du Mali: les groupes armés ont paraphé l’accord de paix d’Alger
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  RFI
Cérémonie
© aBamako.com par Dia
Cérémonie de remise des prisonniers MNLA par les autorités maliennes
Bamako le 02 Octobre 2013 à l`hôtel Kempinski. Le Gouvernement malien a procédé à la remise des prisonniers rebelles à la Minusma, cet après midi, dans le cadre des accords de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le chef de la MINUSMA Bert Koenders.




La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), qui regroupe les principaux mouvements armés du Nord du Mali, a finalement paraphé le projet d'accord de paix inter-malien, ce jeudi 14 mai à Alger, plusieurs semaines après les autres participants aux pourparlers de paix inter-maliens. Avant toute signature définitive, la CMA exige néanmoins de nouvelles discussions et des amendements sur certains articles de l'accord de paix.

Des diplomates, des représentants de la médiation et des représentants de la communauté internationale se sont réunis ce jeudi en fin de matinée à Alger. La secrétaire d'Etat adjointe américaine chargée de l'Afrique avait elle aussi fait le déplacement.

Il y avait également des représentants de la Plateforme, une vingtaine de personnes de la Coordination - qui regroupe les principaux groupes rebelles arabes et touaregs du nord du Mali - et un représentant de l'Etat malien.

Assis à une table installée au pied de la tribune, Bilal Ag Chérif a finalement apposé ses initiales sur les pages du texte d'accord. Le paraphe a été suivi d'applaudissements, et le ministre algérien des Affaires étrangères a évoqué une « victoire de la sagesse ». Le paraphe a eu lieu ce jeudi à Alger, mais le grand jour aura-t-il lieu demain, ce vendredi, à Bamako ? Tous les intervenants de la médiation et de la communauté internationale, ainsi que la Coordination, devaient signer ce texte à cette date.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment