Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2707 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali : Ban Ki-moon appelle au dialogue, une délégation du MNLA à Paris
Publié le jeudi 29 novembre 2012  |  Jeune Afrique


Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, a remis son rapport sur le Mali au Conseil de sécurité de l'ONU dans lequel il souligne la nécessité de favoriser le dialogue avant toute intervention armée au Mali. Dans le même temps, le secrétaire général du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), Bilal Ag Achérif, était en visite à Paris pour rencontrer les autorités françaises.

S'il y a seulement quelques semaines une intervention militaire ouest-africaine au Mali semblait imminente, elle s'éloigne désormais chaque jour un peu plus. Après les États-Unis qui remettent en doute l'efficacité du dispositif militaire proposé par le Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), c'est à présent le rapport de Ban Ki-moon, transmis au Conseil de sécurité, qui en freine les ardeurs.

Tout en reconnaissant que « la force militaire sera nécessaire » contre les jihadistes, le secrétaire général des Nations-unies invite à la prudence, arguant du fait que l'usage de la force pourrait « ruiner toute chance d’une solution politique négociée à cette crise, qui reste le meilleur espoir d’assurer la stabilité à long terme au Mali ». « L'accent doit être mis sur le dialogue politique », incluant les Touaregs, insiste le rapport.



... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires