Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Signature unilaterale: Du jamais vu !
Publié le lundi 18 mai 2015  |  L’aube
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




« Je ne négocierai jamais avec des gens armés… Aucun rebelle ne se hissera à mon niveau… » Ce sont là, entre autres, propos de Ibrahim Boubacar Keïta, après son élection en juillet 2013.
Moins de deux ans après, IBK a été obligé, voire contraint de négocier avec les bandits armés de Kidal. Pis, le voilà signer un accord sans la présence de la partie adverse, les mouvements armés. C’est du jamais vu.

De l’accord de Tamarasset (signé par Moussa Traoré en 1990) à l’accord d’Alger (en 2006), en passant par le pacte national (1992) et l’accord de Ouaga (2013), les gouvernements successifs du Mali ont toujours su se faire respecter et veiller à l’image du Mali. Mais aujourd’hui, l’humiliation est devenue notre quotidien. Au point d’organiser une signature unilatérale, malgré le refus de l’autre partie. Avec IBK, on aura tout vu !
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment