Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oulematou Sow, présidente de la FENACOF-MALI : « La guerre doit trancher si cet accord ne nous ramène pas la paix »
Publié le lundi 18 mai 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première édition de la nuit du Trophée des « Femmes Battantes »
Bamako, le 07 mars 2014. CNDIF. L`Alliance des Patronnes de presse écrite du Mali (APPEM)et les Radio libres FM, ont organisé la 1ere Edition de la nuit du Trophée des « Femmes Battantes », visant a récompenser les efforts des femmes maliennes pour leur autonomisation




La présidente nationale de la Fédération nationale des collectifs et organisations féminines du Mali (Fénacof-Mali), Mme Dembélé Oulématou Sow, ne veut plus une minute de tolérance pour ceux qui vont tenter de compromettre le processus de paix officiellement engagé vendredi dernier à la suite de la signature de l’accord d’Alger à Bamako. « La guerre doit trancher si cet accord ne nous ramène pas la paix », dit-elle.



A la signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, le vendredi 15 mai au CICB, la présidente nationale de la Fénacof-Mali s’est confiée à nous pour faire part de ses sentiments et des perspectives de son organisation pour le processus de paix qui venait d’être engagé avec la signature du document.

Pour Mme Dembélé, cet accord issu des négociations d’Alger, est un accord de compromis pour estomper les souffrances des paisibles populations qui payent le lourd tribut de la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali. A en croire Mme Dembélé, l’accord signé se positionne comme une perspective pour la reconstruction et la refondation de notre pays. Il s’avère être un espoir pour voir renaître le Mali d’antan, le Mali que nous connaissons.

« Cet accord est un espoir, au regard de la situation de détresse et de déshumanisation ainsi que de paupérisation croissante des populations des régions du Nord. La guerre doit être notre dernier retranchement si cet accord si large pour les collectivités ne doit pas nous amener une paix durable, que nous aurons acquise au prix du sang du peuple malien, de son humiliation, de sa dignité écorchée. Nous avons espoir que cet accord, quoiqu’insuffisant, doit pouvoir nous amener à une paix durable, avec l’engagement de tous », a analysé Mme Dembélé Oulématou Sow.



Les perspectives de la Fénacof-Mali pour la paix et la réconciliation nationale

Pour son soutien à l’accord pour la paix au Mali, la Fénacof, selon sa présidente, engage une campagne de vulgarisation du document signé le 15 mai 2015, pour une appropriation effective des femmes tout en veillant à leur renforcement continu, à suivre de très près les processus législatif et règlementaire pour positionner les priorités des femmes, se battre à être dans les tous les processus de refondation et de reconstruction de notre pays, travailler à favoriser un meilleur accès des femmes aux décisions de paix et de réconciliation nationale, et s’impliquer intimement dans la réconciliation et l’unité nationales, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

« Nous allons travailler à positiver cet accord, de manière à en faire une opportunité certaine ».

Maliki Diallo
Commentaires