Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En un mot : Joutes oratoires
Publié le lundi 18 mai 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger.
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




La cérémonie de signature de l’accord de paix au Mali, vendredi dernier, a été aussi émaillée marquée d’oppositions verbales. D’abord entre le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, et le président de la République, qui a appelé la Minusma à faire « preuve de justice et d’équité à cet égard-là » et d’ »un peu de respect pour notre peuple » ; et entre les chefs d’Etat invités notamment le président de l’Assemblée nationale du Sénégal et le président du Zimbabwe. Le premier a loué les qualités de Moussa Traoré alors que le second tressait des lauriers au président Modibo Kéita.

La passe d’armes ou échange de bons procédés entre IBK et Ladsous témoignait de la complexité de la situation malienne. La suite s’annonce délicate tant la tension et l’opposition entre les autorités maliennes et les représentants de la communauté internationale (celui de l’Union européenne a même quitté la salle quand IBK parlait) sont grandes sur le traitement à réserver aux mouvements armés qui refuseraient de signer l’accord.

On est averti : la CMA bénéficie toujours du soutien des Occidentaux. Et il faudrait peut-être s’attendre à avaler encore d’autres couleuvres.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment