Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mission onusienne au Mali : Le mandat réexaminé en juin
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Elmoudjahid.com
Sommet
© AFP par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.




Le mandat de la Mission de maintien de la paix de des Nations unies au Mali (Minusma) va être réexaminé en juin prochain par le Conseil de sécurité, a affirmé le secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.

Le mandat de la Mission de maintien de la paix de des Nations unies au Mali (Minusma) va être réexaminé en juin prochain par le Conseil de sécurité, a affirmé le secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. Le réexamen du mandat de la mission onusienne au Mali par les 15 membres du Conseil, se fera «dans l’impartialité», a déclaré M. Ladsous lors d’une conférence de presse samedi dernier à Bamako, au lendemain de la signature par le gouvernement malien et les groupes politico-militaires du nord de l’accord de paix et de réconciliation au Mali. Le secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des opérations de maintien de la paix a souligné à l’occasion que le Conseil de sécurité de l’Onu «va prendre des sanctions contre les violateurs du cessez-le-feu».
Le gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés au sein de la plate-forme d’Alger et par l’équipe de la médiation internationale conduite par l’Algérie ont signé vendredi l’accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger pour le règlement de la crise dans ce pays du Sahel.
Deux composantes sur cinq que compte la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à savoir la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA, dissident), la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance II) ont également signé l’accord. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (dissident), autre éléments composant la CMA, quant à eux, ont seulement paraphé jeudi à Alger l’accord de paix et de la réconciliation.
L’équipe de médiation internationale élargie comprend la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA), les Nations unies, l’Union européenne (UE) et l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, les Etats-Unis et la France.

Commentaires