Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Biosecurité-biosureté : ambios renforce la capacité de ses membres
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Le Prétoire




Pour relever les défis liés à une meilleure gestion des déchets biologiques, l’Association Malienne de Biosécurité et de Biosurêté (Ambios) a initié un atelier de quatre jours (du 12 au 15 Mai) à l’intention de ses membres.

Dans son discours d’ouverture des travaux, Djibril Sangaré, président de l’Association Malienne de Biosécurité et de Biosurêté (Ambios) a indiqué que l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales de Biosécurité et de Biosurêté nécessitent une interaction entre les agences, les organisations et les personnes intéressées par la gestion des risques biologiques. Cet atelier, indiquera-t-il, permettra de dispenser une formation de qualité aux participants sur les méthodologies d’élaboration de stratégies en vue de revitaliser leur capacité et leur action de planification financière. Selon le président Sangaré, leur appui à cet atelier international, autour du programme et des thèmes qui seront développés, permettra de renforcer les capacités techniques et créera, au sein de leurs institutions et laboratoires respectifs, une masse critique d’expertise au service de la biosécurité et de la biosurêté au Mali.

Le recteur de l’Université des sciences Techniques et Technologie de Bamako a précisé que dans un environnement international marqué par des conflits sociaux, les questions de biosécurité constituent un défi majeur pour notre sous-région et nécessite des solutions urgentes. Pour prévenir, dit-il, les risques potentiels liés à une utilisation mal intentionnée des agents pathogènes, il faut d’abord l’évaluer puis prendre les mesures nécessaires pour minimiser ou empêcher sa survenue. C’est le principe de base de la biosécurité. « Ce défi ne peut être relevé sans la formation des hommes et des femmes qui travaillent sur ces agents et la création de réseaux associatifs qui doivent contribuer à une sensibilisation adéquate du public », a-t-il fait remarquer. Pendant quatre jours, les participants se sont penchés sur les différents thèmes qui sont entre autres : évaluation de l’Ambios, plan stratégique, contexte du processus de planification stratégique de l’Ambios, stratégie de ressourcement, financement de la stratégie, etc.

B. SIDIBE
Commentaires