Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Arbitrage : La montée en puissance des femmes
Publié le jeudi 21 mai 2015  |  L’Essor
Football/féminin
© aBamako.com par FS
Football/féminin Mali 1-1 Nigéria
Bamako, le 21 mars 2015, l’équipe féminine du Mali est tenue en échec par celle du Nigéria au Stade Modibo Keita




Au total, 40 femmes arbitres, toutes disciplines confondues, font partie actuellement des sifflets maliens. Parmi elles,
figurent trois internationales : Kankou Coulibaly, Koné Djénéba Dembélé et Fanta Idrissa Koné

Football, basket-ball, karaté, taekwondo : aucune discipline n’échappe à l’irrésistible ascension des femmes arbitres au Mali. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il a pris de l’ampleur ces derniers temps. Et la promotion du football féminin au Mali s’accompagne d’une prolifération de femmes arbitres qui tiennent à s’investir pleinement pour le développement de la discipline.

Selon Dramane Danté, le président de la commission centrale des arbitres et membre du bureau fédéral, il y a «plus de 20 femmes arbitres au Mali (selon nos informations, environ 20 arbitres officient également au niveau du basket-ball, ndlr). Awa Sangaré «Awa Pecos», précisera-t-il, a été la première Malienne à officier en 2000 et 4 ans plus tard, elle sera rejointe par Kankou Coulibaly, la nièce de notre regretté confrère de l’ORTM, Demba Coulibaly. La troisième Malienne à se lancer dans l’arbitrage, poursuivra Dramane Danté, sera Djénéba Dembélé. C’était en 2005».

Sur les 20 femmes arbitres que compte le Mali, 16 se trouvent à Bamako, 3 à Koulikoro et 1 à Kayes. Sergent d’aviation, Koné Djènèba Dembélé 34 ans, est devenue arbitre après avoir été joueuse. C’est aussi le cas de Awa Sangaré qui fait partie des pionnières du football féminin. «Pour moi, siffler est une passion, affirme Koné Djénéba Dembélé. J’ai commencé en 2005 comme assistante, au début ce n’était pas facile, mais mon amour pour ce métier était plus fort.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment