Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recrudescence des attaques dans le nord : Jusqu’où ira l’opération « morsure de la fourmi » de la CMA ?
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Des
© Autre presse par DR
Des rebelles Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en 2012




Des attaques en série, c’est le nouvel mode opératoire développé par les forces du mal au nord du Mali sous la houlette la nébuleuse CMA. Les dégâts causés par les attaques sont révélateurs et doivent guider les autorités à changer de stratégie sur le terrain.
Léré, Diré, Goundam, Ténenkou, Bintagoungou, Bambara Maoudé, récemment, Intillit et Tessit sont des localités attaquées par les éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Cette nouvelle forme d’attaque ou mode d’opération de la CMA est baptisé « morsure de la fourmi ». Elle fait partie de la stratégie qui consiste à ne pas rester dans les villes. « On attaque et on se retire. On pouvait rester, mais ce n’est pas notre stratégie », nous a expliqué un responsable de la Coordination interrogé sur ce sujet.

Ici, la volonté de faire échec au processus de paix est manifeste de la part de la CMA qui, dans cette aventure destructrice, a enlevé des hommes et commis des meurtres.

Si le week-end dernier, 10 personnes détenues par le MAA à Ber dont un gendarme enlevé à Goundam et un policier capturé à Diré font partie du lot des personnes libérées, des zones d’ombre demeurent sur le sort des cinq militaires pris à Léré par la CMA. Car, à la remise officielle des otages, ce sont dix personnes dont huit combattants de Ganda Koy qui étaient présents à l’appel, en plus du policier et du gendarme en question.

Un autre mystère demeure autour des 19 militaires portés disparus à Tessit et à Intillit le 22 mai dernier. Un responsable de la CMA affirme avoir détenu ces éléments des FAMa qui, selon lui, se portent bien.

La détention supposée de ces militaires maliens par la CMA a été démentie sitôt par un porte-parole de l’armée qui préfère parler de manque à l’appel et peut être une stratégie pour sauver leurs vies en pareille circonstance.

Il faut préciser tout de même qu’après les affrontements du 23 mai qui ont vu la reprise de la ville de Kidal en 2014, la Coordination des mouvements de l’Azawad n’a plus occupé de nouvelles zones.

Cependant, elle multiplie des attaques ciblées contre non seulement des positions de l’armée, des groupes d’autodéfense, mais plus grave des populations civiles. En tout état de cause, l’opération »morsuredelafourmi »delaCMA n’a pas fini de livrer tous ses secrets et il appartient à l’Etat de prendre ses responsabilités.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment