Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Qu’Allah protège les Maliens !
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  Le Pouce




Depuis la signature de l’Accord d’Alger à Bamako le 15 Mai dernier, le président « IBK » multiplie les contacts. Aux leaders religieux et aux organisations de la société civile, le président de la République demande non seulement de prier pour la paix au Mali, mais aussi d’accompagner le processus de réconciliation en cours.

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita est, sans doute, de bonne foi. Il avait prévenu qu’aucun sacrifice ne serait de trop pour ramener la paix et la sécurité dans les régions nord du pays en particulier et dans tout le Mali en général. Le Chef de l’Etat confirme également que la signature de l’Accord, n’est qu’une étape du long et difficile processus qu’est le retour définitif et durable de la paix et de la quiétude sur toute l’étendue du territoire national.

Dans sa marche vers la consolidation des acquis de l’Accord d’Alger, le président de la République a participé, vendredi dernier, à une grande prière avec les représentants de la communauté musulmane dont l’objectif était d’implorer le Tout Puissant Allah pour son pardon pour nos frères égarés et pour la paix au Mali.

Depuis 2012, la partie nord du pays, est confrontée à une rébellion armée soutenue par les narcotrafiquants et les djihadistes. Excédée par les souffrances, la population aspire à un accord qui ferait taire (définitivement) les armes. Répondant à ce souci, les autorités maliennes ont accepté de s’asseoir sur une table de négociation avec ceux qui terrorisent la population dans le but de trouver une solution durable. L’Accord d’Alger, est né de ces négociations. Bien que tous aient participé aux pourparlers en terre algérienne, tous n’acceptent pas aujourd’hui de signer l’accord de paix qui en découle. Que faut-il faire si la voie de la négociation n’arrive pas à résoudre le problème ? Prier. C’est ce que font les Maliens, animés de bonne foi.

Après la prière collective avec les Musulmans, le dimanche dernier, le président de la République, conformément au caractère laïc de la République, est allé prier avec ses frères catholiques en commune I du District de Bamako. Allah reconnaitra les siens. Chaque Malien, quelle que soit sa croyance religieuse, doit apporter sa petite contribution.

Au regard de ce qui précède, on se rend compte que le président de la République mesure tous les défis et enjeux liés au retour de la paix et de la sécurité. Aujourd’hui, le président de la République a besoin de l’accompagnement de tous les Maliens, sans aucune distinction, pour relever les multiples défis. Après la prière avec les catholiques, c’était au tour de la communauté protestante de prier ensemble avec le Chef de l’Etat, pour la paix au Mali.

Inlassablement, le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita se bat sur le terrain pour faire passer le message, celui qui est à nos yeux, le plus important aujourd’hui au Mali : Tous ensembles pour la pérennisation de la paix et de la sécurité dans le respect strict de l’intégrité du territoire et de la forme laïque de la République.



Tiémoko Traoré
Commentaires