Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement de la 11ième édition de la Campagne nationale de la planification familiale
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Infosept




Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé ce jeudi 28 mai au lancement de la 11ième édition de la campagne nationale de la planification familiale. C’était au Stade Municipal de Sogoniko en présence de plusieurs femmes. Le principal but recherché cette année est de contribuer à améliorer l’utilisation des services de Planification familiale par la population en vue d’une réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, conformément aux objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le Développement (OMD). Cette campagne qui doit durer un mois se fixe comme objet général de renforcer la connaissance sur les droits et de promouvoir les services de Planification familiale auprès des utilisateurs des secteurs formel et informel, à tous les niveaux pour le bien-être des populations.
Pour M. Andrew Young, chargé des affaires à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, « le Gouvernement des USA, à travers l’Agence USAID, travaille pour préserver des vies. Il fait constater qu’au Mali, 368 sur 100.000 femmes meurent en donnant la vie ». Ce qui, en réalité, justifie un tel engagement du gouvernement de son pays afin de réduire les dégâts. Seulement voilà, « au Mali la prévalence contraceptive, est l’une des plus faibles de l’Afrique subsaharienne avec seulement 10% ». Ce qui est en dessous des attentes.
Quant au ministre chargé de la Santé, M. Ousmane Koné, il a indiqué que le moment était venu pour véhiculer tous les messages pour faire comprendre à la société tout l’intérêt de la planification. Le Ministre a fait savoir que « la planification familiale est le meilleur moyen de permettre à un couple de choisir son moment propice d’acquérir un enfant ». Cela permet aussi d’espacer les naissances.
Mais, pour atteindre ces résultats « il faut ouvrir l’information aux individus ayant requis l’âge de procréer, en leur facilitant l’accès », a déclaré le ministre.
Commentaires