Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Mali Demain N° 364 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le premier ministre, l’armée et le mali: le gouvernement qui n’a rien fait !!!
Publié le samedi 1 decembre 2012  |  Mali Demain


Arrivée
© aBamako.com par as
Arrivée du Président de la transition, Dioncounda Traore à Bamako
Vendredi 27 juillet 2012. Bamako. Aéroport de Bamako Senou. Le président de la transition accueilli à l`aéroport de Bamako par le premier ministre Cheick Modibo Diarra. Le premier ministre en compagnie du Capitaine Sanogo, président du CNRDRE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après notre article de la semaine dernière sur le climat délétère qui règne le CNRDRE et le Premier Ministre Dr Cheick Modibo Diarra, à qui beaucoup de choses lui sont reprochées, des sources proches de la primature révèlent plutôt un bilan surprenant puisque jugé positif grâce à un engagement sans faille de l‘astrophysicien aux commandes du gouvernement dit de transition, il y a huit mois presque. Décryptage.

Désigné à un moment où le climat était tendu, cela en faveur de l’accord-cadre du 06 avril dernier intervenu entre le CNRDRE et la CEDEAO, Dr Cheick Modibo Diarra et la nouvelle équipe qu’il venait de former le 24 avril dernier, ne s’imaginait pas la complexité de la tâche et les espoirs attendus en eux alors que notre pays était suspendu de l’Union Africaine et de al CEDEAO suite au coup d’état du 22 mars 2012 avec son corolaire de sanctions diplomatiques, économiques et financières. N’en parlons pas de la suspension de la coopération et de l’aide des partenaires techniques et financiers du Mali.

C’est dans ce contexte difficile où la production céréalière a reculé de 10% en raison du déficit pluviométrique enregistré au cours de la campagne agricole 2011/2012. Ce qui a provoqué une crise alimentaire qui a nécessité par le gouvernement, la mise ne place d’un plan d’urgence dont le coût global est estimé à 200 milliards de FCFA. Donc, ces différents chocs vont engendrer une récession de l’économie malienne avec comme -1,2 comme taux de croissance en 2012 contre une prévision de 6,0% en liaison avec la contraction de la demande et de la production. Pour les spécialistes : « jamais l’économie malienne n’a enregistré un recul de son PIB au cours de ces dix dernières années ». Mieux poursuit notre interlocuteur : « le taux d’inflation attendu à 6% fin décembre 2012, sera largement supérieur à la norme de 3% maximum retenu dans le cadre de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africain, en liaison essentiellement avec le renchérissement des produits alimentaires. Déjà au mois de mai dernier, l’indice des prix à la consommation des ménages à Bamako, a augmenté de 8,2% par rapport à la même période de l’année 2011 ».

Les mêmes sources indiquent que la suspension des financements par les partenaires techniques et financiers du Mali, en raison du coup d’état, se traduira par un manque à gagner d’environ 429 milliards de FCFA. Ce qui aboutira à un fort recul des investissements publics avec au finish l’arrêt de la quasi-totalité des projets et programmes.

Les recettes internes, initialement prévues pour 997,0 milliards de FCFA dans le budget 2012 sont désormais projetés à 826,7 milliards de nos francs, soit 170,3 milliards (17,1%) de moins, réduisant largement la marge budgétaire de l’état, lorsque l’on sait que le gouvernement doit assurer dans l’urgence la prise en charge des effets des crises alimentaires, humanitaires et sécuritaires dans le nord du pays.

Des mesures de renforcement des organes de transition

Au titre des mesures législatives et règlementaires, il y a eu le vote de loi portant prolongation du mandat des députés à l’assemblée Nationale jusqu’à la fin de la transition, afin de permettre la poursuite du processus démocratique ; vote de la loi portant création du Comité de suivi de la réforme de s forces Armées et de sécurité du mali ; vote de loi portant amnistie générale au profit des membres du CNRDRE ; enclenchement du processus d’adoption par le gouvernement de la feuille de route de la transition ainsi que l’élaboration d’un cadre élargi de concertation avec els forces vives de la Nation en cours.

Année scolaire sauvée

Selon nos sources, le Dr Diarra aussitôt désigné Premier Ministre par la junte du Capitaine Amadou Haya Sanogo suite à l’accord cadre du 06 avril dernier survenu avec la CEDEAO, s’est mis au travail. Il ressort donc que lui et son équipe ont su à la surprise générale, sauver ainsi l’année scolaire 2011-2012 après 21 années de turbulences. L’ordre est mis dans ce milieu très sensible.

Subvention des engrais

Passionné d’agriculture, le Dr Diarra a tout de suite pensé aux paysans avec les subventions des engrais et de semences qui ont permis d’engranger la bonne récolte de cette année, nous explique-t-on.

Monopole des exonérations cassé

Au plan économique, « le gouvernement Diarra a cassé le monopole des exonérations douanières pour faire baisser les prix des denrées de première nécessité dans la concurrence. Sur ce point, nombreux sont des concitoyens qui ont apprécié ce geste », nous confie Ousmane Coulibaly, paysan à Fana de passage à Bamako.

Des moyens donnés à EDM S.A

Pour ce qui est de l’électricité, Dr Diarra s’appuyant sur son Ministre de l’Energie, a donné les moyens à l’EDM pour mettre fin aux délestages intempestifs, « cela malgré la suspension de l’aide internationale sans compter qu’il a pu assurer les salaires et les bourses des Maliens. Qui dit Mieux ? », martèle Awa Coulibaly, secrétaire de direction.

Augmentation sur les salaires des forces de sécurité et de défense

La réorganisation de la chaîne de Commandement ; l’équipement et la formation des forces armées et de sécurité ; des mesures de motivation des troupes (amélioration des conditions de vie et de travail des hommes, promotion, radiation, restauration de la discipline…).

Les mêmes sources révèlent que le gouvernement Diarra soucieux de redonner confiance à la troupe pour engager la reconquête des villes du nord, a augmenté les salaires de 15% dans l’ARMEE, la GENDARMERIE, la POLICE. Un geste fort très apprécié ça et là. De même que des proches du PM expliquent que celui-ci très engagé à la reconstruction d‘une armée républicaine pour libérer le nord occupé, est allé chercher les ressources pour commencer à équiper la grande muette sans les fonds des amis du Mali et malgré l’embargo sur nos armes dans des ports ouest-africains.

Recrutement de 2000 soldats
Dans le cadre du renforcement des forces et de sécurité et de défense, le gouvernement Diarra a demandé et autorisé le recrutement immédiat de 2000 nouveaux soldats dans l’armée. Un recrutement qui vient à point nommé dans la mesure où l’armée en a fortement besoin par ces temps de crise et d‘insécurité. Cet exploit a lieu malgré la crise et l’absence de financements pays amis du Mali qui conditionnent leur appui à la mise ne place d’un gouvernement démocratiquement élu.

Au four et au moulin…
L’autre particularité du PM selon ses admirateurs, c’est sa hargne, toujours au four et au moulin pour sortir le pays de la crise actuelle. Ainsi, le PM Diarra selon nos sources, a pu rassembler la communauté internationale autour de l’armée malienne pour l’aider à libérer le nord du pays occupé.

Et ce proche d’ajouter que: « malgré les critiques et autres pressions, le PM ne fléchit pas et poursuit sa cadence pour sortir le Mali de toutes les épreuves que le sort lui impose, toujours plus grand et plus fort. Malgré ce bilan, certains claironnent que ce gouvernement n’a rien fait. Jugez-en vous-même chers compatriotes !».

 Commentaires