Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coup de bec de Soloni : Face au projet diabolique de la France et des Nations Unies de balkaniser le Mali, le peuple malien serait-il atteint de l’immobilisme ?
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  SOLONI
Jean-Yves
© AFP par DR
Jean-Yves Le Drian avec les soldats de Serval pour le Nouvel An
Mardi 31 décembre 2013. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Dian, a passé le réveillon auprès des soldats français déployés à Gao et à Bamako dans le cadre de l`opération Serval.




L’on n’a jamais cessé de parler de la bravoure de nos ancêtres, ceux qui ont résisté et combattu les forces obscurantistes et méprisantes du colonialisme. Tous les superlatifs sont employés pour évoquer la grandeur d’âme et d’esprit de nos ancêtres. A leur suite le président Modibo Kéita a posé les bases d’une indépendance réelle du Mali. Indépendance qui a été vite interrompue par la faiblesse des frères maliens.

Le philosophe feu Mamadou Lamine Traoré, dans sa thèse « Philosophie et Géomancie, vers une philosophie originelle africaine » disait : « Face à l’Europe et avec ses canons, sa terrible soif de pouvoir et sa pensée fortement structurée, la civilisation africaine s’est écroulée, vaincue et fascinée. A la conquête par les armes succéda la conquête par les idées : les Noirs instruits mirent des masques blancs et la nouvelle pensée africaine se détourna de l’Afrique pour ne considérer que les idées de l’Europe sur l’Afrique…L’intellectuel africain, fasciné par tout ce qui venait d’Europe, a laissé couler sa pensée dans les formes, images, représentations et théories élaborées sur l’Afrique par les penseurs européens. Cet intellectuel lui-même n’était qu’une création de l’Europe. La pensée africaine cessa d’être une forme historique autonome de culture pour ne devenir qu’une métamorphose, une forme dégradée, un avatar de la pensée européenne » (Introduction, pp. 6-7).

Notre pays, s’il a été indépendant, cette indépendance n’aurait-elle duré que 8ans (de 1960 à 1968) ? En ce temps, nous avions ce qu’on appelle « Cèw » (des hommes). C’était au temps de Modibo KEITA. Ce dernier était loin d’être un homme parfait, un tout connaisseur. Sa seule force était qu’il avait une vision pour le Mali. Cela s’est traduit par la mise en œuvre de véritables chantiers de développement à travers l’initiative d’industrialisation. Toutes les industries, les grands programmes de développement agricole témoignent de sa vision. Leur première force était l’indépendance dans la pensée : Si vous voulez dominer un homme ou une nation, il faut dominer sa pensée. Et après, tout le reste suivra. Les « Cèw » ont pris leur distance d’avec la pensée occidentale pour ne penser qu’ à eux-mêmes selon leur situation et leur contexte. C’est ce qui les a rendus forts. Ils sont devenus du coup des ennemis redoutables des occidentaux. Ils ont tenu, combattu, jusqu’à ce qu’ils soient trahis par leurs propres frères de « sang », qui incultes et manquant cruellement de capacité de réflexion, ont préféré les appuis financiers, matériels et autres à la réflexion. Finalement ils ont arrêté le processus d’indépendance qui avait été enclenché. Le Mali devenait de nouveau une colonie à visage couvert de l’administration coloniale.

Où sont aujourd’hui les « Cèw » du Mali au moment où leur pays est en train d’être balkanisé ? Où sont-ils, ces « Cèw » qui veulent l’unité du peuple malien ? Que font-ils ces « Cèw » pendant que la France et les Nations Unies sont en train d’ériger KIDAL en territoire indépendant ? Peuple du Mali, jusques à quand resteras-tu les bras croisés ? Tes dirigeants sont dans la peine et du coup ils ne peuvent te libérer de l’aliénation dont tu souffres. Indigne-toi et réveille-toi de ton sommeil pour forger ton destin.

DJIRE.
Commentaires