Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre Diop à Bruxelles : Trois tribunes pour relayer un message de paix
Publié le mercredi 3 juin 2015  |  L’Essor
SEM
© aBamako.com par Momo
SEM Abdoulaye DIOP rencontre le Corps diplomatique dans le cadre du 4è round des Pourparlers Inclusifs Intermaliens d`Alger
Bamako, le 09 Décembre 2014. Le Ministre des Affaires Étrangères, de l`Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, SEM Abdoulaye DIOP, dans le cadre de sa démarche d’échanges et d`information sur le quatrième (4è) round des Pourparlers Inclusifs Intermaliens d`Alger a rencontré ce Mardi dans la Salle de Conférence du Ministère l`ensemble du Corps diplomatique.




Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a séjourné les 28 et 29 mai à Bruxelles, la capitale de l’Europe où il a pris part aux travaux de la 101è session du Conseil des ministres de ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), de la 24è réunion ministérielle du Comité pour le financement du développement et de la 40è session du Conseil des ministres conjoint ACP/Union européenne.

Saisissant l’opportunité de ce cadre du dialogue politique ACP/UE, le ministre Abdoulaye Diop a informé ses pairs européens et des pays ACP de l’évolution de la situation sécuritaire qui prévaut dans le Nord du Mali, ainsi que des perspectives du processus de paix. A cet égard, le chef de la diplomatie malienne a rappelé la signature, le 15 mai à Bamako, de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, « compromis dynamique » issu du processus d’Alger et salué par le monde entier. Cette signature, a-t-il ajouté, constitue une avancée significative dans la recherche de la paix, de la stabilité et de la sécurité au Mali et dans la région du Sahel en général.

L’accord de paix, d’abord paraphé par toutes les parties, puis signé par la quasi-totalité des parties prenantes, est un accord équilibré prenant en compte les aspirations de chacun et de tous, dans le respect scrupuleux de l’unité, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté du Mali, ainsi que du caractère laïc et de la forme républicaine de l’État.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Activités diplomatiques
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment