Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Structuration de la filière riz : L’interprofession, passage obligé
Publié le jeudi 4 juin 2015  |  L’Essor
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è Revue Sectorielle Conjointe Etat-PTF-Profession agricole
Bamako, le 11 mai 2015 au CICB. La Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Rural a tenu sous la présidence du ministre en charge de l`agriculture Dr Bocary TRETA, la 5è Revue Sectorielle Conjointe Etat-PTF-Profession agricole.




Elle contribuera à une meilleure prise en charge par les acteurs eux mêmes, des problèmes récurrents au sein de la filière

L’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) constitue un défi majeur pour les autorités de l’Union. C’est pourquoi la commission de l’UEMOA a adopté la Politique agricole de l’Union (PAU) en 2001, conformément aux dispositifs du traité, notamment le protocole additionnel n°II relatif aux politiques sectorielles. Les grandes orientations de cette politique sont définies par l’acte additionnel n°03/2001.

Cet acte précise les objectifs, le champ d’application, les principes directeurs et les axes d’intervention de ces grandes orientations. L’objectif global de la PAU est de contribuer durablement à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique, social des Etats membres et à la réduction de la pauvreté en milieu rural. La politique agricole de l’UEMOA suit trois grands axes d’intervention. Il s’agit de l’adaptation des systèmes de production, de l’environnement, de la production, de l’approfondissement du marché commun dans le secteur agricole et la gestion des ressources partagées et l’insertion de l’agriculture de l’espace UEMOA dans le marché régional et mondial.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’axe 1 de la PAU, 5 filières prioritaires ont été identifiées : riz, maïs, coton, bétail-viande et volaille. Elles ont fait l’objet d’un règlement portant adoption du plan directeur des filières agricoles prioritaires dans l’espace UEMOA.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment