Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Mali se dote d’une école supérieure en statistique
Publié le lundi 8 juin 2015  |  Infosept




Adopté par le conseil des ministres le 31 mars 2015, le projet de loi portant création du Centre de Formation et de Perfectionnement en Statistique (CFP-STAT) a eu le quitus des élus de la Nation le mardi 2 juin dernier, sur initiative du ministère en charge de l’Aménagement du Territoire et de la Population.
Ainsi, selon le rapport de la commission de Travail de l’Assemblée nationale en charge du dossier, le Système statistique national (SSN) est dépourvu de ressources humaines qualifiées et ce nouveau centre aidera à combler ce vide.

Le CFP-SAT sera un établissement public à caractère scientifique et technologique qui aura entre autres pour mission d’assurer la formation initiale et le perfectionnement des techniciens de la statistique, de contribuer à la diffusion des méthodes et outils statistiques auprès des structures du système statistique national.

L’objectif visé est de former et doter le SSN de 30 adjoints techniques en moyens par an. Le cycle est de 3 ans et le diplôme délivré est une licence professionnelle.
En clair, l’accès au centre se fera par voie de concours avec le niveau BAC.

Les candidats doivent avoir 22 ans au plus à l’admission au concours. Le corps professoral sera constitué du personnel enseignant disponible à l’Institut national de statistique et à l’Université des sciences, des technologies de Bamako. Ce corps se complété par l’assistance extérieure sous la forme de mission d’enseignement, notamment du Tokten, d’Afristat et de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan.
Commentaires