Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 213 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Signature de convention entre le SYNACODEM et l’UTM : Pour une protection sociale des commerçants détaillants du Mali
Publié le mardi 4 decembre 2012  |  La Nouvelle Patrie




 Vos outils




La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a servie de cadre à la cérémonie de signature d’une convention entre le syndicat des commerçants détaillants du Mali (SYNCODEM), représenté par Cheick Oumar Sacko et Baba Guikiné de l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM). C’était le jeudi dernier, en présence de Mahamadou Konaté président du Collège Transitoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.

La signature de cette convention est l’aboutissement des efforts conjugués et maintes fois renouvelés de ces deux partenaires qui ambitionnent ensemble d’améliorer la protection sociale des commerçants détaillants. En effet, depuis plus de quinze mois, l’UTM et le SYNACODEM ont décidé de lancer des pourparlers pour mettre au point une stratégie consistant à procurer une assurance maladie à l’ensemble des commerçants détaillants. Il est connu et reconnu que dans notre pays le manque de protection sociale exclut de fait nombre de nos concitoyens à l’accès aux soins de santé de qualité. Selon les statistiques du Ministère de la Santé, chaque malien va au centre de santé 0,36 fois par an. Ces chiffres incontestablement bas s’expliquent en grande partie par l’incapacité financière des ménages à faire face aux dépenses de santé alors même que 86% des maliens habitent à moins de 15km d’un centre de santé. Il n’est pas rare dans ces conditions, d’observer des centres de santé qui sont très peu fréquentés car les malades patientent trop longtemps avant de se résoudre à aller dans les formations sanitaires. Toute chose qui aggrave leur situation et conduit davantage à un engorgement de nos hôpitaux. Ces phénomènes ont plutôt tendance à perdurer et expliquent en grande partie les raisons pour lesquelles la mortalité et l’espérance ne s’améliorent pas de façon significative au Mali.

L’on comprend aisément la volonté qui a animée la Mutualité et le Syndicat des commerçants détaillants à collaborer pour la promotion de l’assurance maladie mutualiste plus adaptée, plus accessible aux travailleurs du secteur informel et particulièrement aux détaillants qui ne bénéficient aujourd’hui d’aucune autre forme de protection sociale contre le risque maladie et continuent à faire face de façon solitaire aux dépenses de santé de plus en plus onéreuses. Cette situation engendre des fois des situations dramatiques car la survenue d’une maladie entraîne assez souvent des pertes de revenus pour les détaillants. Mus par les valeurs de solidarité et d’entraide qui sont des caractères fondamentaux de notre civilisation

Les deux organisations (Mutualité et SYNACODEM) tentent ici de faire en sorte que tous les commerçants détaillants puissent avoir accès à une couverture d’au moins 75% de leurs dépenses de santé prises en charge par une assurance maladie mutualiste qui est aujourd’hui disponible dans un réseau de plus de 100 prestataires de soins, CSCom, CSRéf, Hôpitaux, Cliniques et Pharmacies conventionnés sur la base de critères objectifs de qualité. L’expertise de la Mutualité dans la gestion de l’assurance maladie s’est construite au cours des quinze dernières années et fait en sorte que les assurés mutualistes fréquentent deux fois plus les centres de santé que le citoyen ordinaire. L’UTM et le SYNACODEM veulent faire bénéficier le maximum de maliens de cette facilité aux soins de santé. Par la signature de cette convention, le SYNACODEM s’engage à fournir l’Assurance Maladie volontaire de la Mutualité à deux mille cinq cent (2500) commerçants détaillants et à leur famille pour que la santé, bien le plus précieux de l’humanité, soit le mieux partagée dans les années à venir.

Mah Traoré

 Commentaires