Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Progres N° 175 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou SIAO 2012 : Les recettes des artisanats du Mali
Publié le mardi 4 decembre 2012  |  Le Progres


13ème
© Autre presse par DR
13ème édition du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)


 Vos outils




Une forte délégation du Mali qui a pris part à la 13ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), tenu du 26 octobre au 04 novembre 2012. Elle était conduite par le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Monsieur Ousmane Ag RHISSA, et comprenant le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali, Monsieur Mamadou Minkoro TRAORE. Outre, la délégation était composée des artisans exposants, des responsables administratifs de l’artisanat, des encadreurs et de journalistes de la presse publique.

Cette forte participation des artisans maliens a été motivée par la situation sécuritaire du nord du Mali ayant entraîné un arrêt des activités touristiques qui a créé un manque de débouchés pour nos artisans qui disposaient cependant de stocks suffisants.

C’est ainsi qu’après plusieurs rencontres avec les artisans et particulièrement ceux du nord, le Comité de Pilotages des Manifestations Artisanales et Touristiques, au niveau de l’APCMM, a sollicité auprès du Ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme un appui pour une participation massive et de qualité de nos artisans au dit événement.

Le Mali, une présence de 319 participants avec 90 stands occupés

Les artisans maliens, certainement le plus gros contingent étranger au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), sont arrivés sur le site du SIAO le 25 octobre 2012.

Les corps de métiers représentés étaient : bijouterie (touareg et moderne), maroquinerie, cordonnerie, agroalimentaire, bogolan, perles et encens, tresse, sculpture, menuiserie traditionnelle, teinture, textile/tissage, couture, vannerie, décoration, art et divers.

On notait la présence de, 319 exposants, 10 visiteurs professionnels, 5 membres du comité de pilotage, 2 de la DNA, 3 du MAT, 2 de l’ORTM.

Les 90 stands repartis comme suit, APCMM 40 stands, FNAM O9 stands, Helvetas 5 stands, IRD 2 stands, HCR 2 stands, Malichic 1 stand, Privés 29 stands, 01 espace restaurant (a Vieille Marmite), 01 stand pays ou stand officiel.

Le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, son Excellence Ousmane Ag RHISSA, a marqué sa présence au SIAO par une visite guidée de tous les stands occupés par les artisans maliens, cela, grâce à un itinéraire tracé par le Comité de Pilotage.

Le président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali, Monsieur Mamadou Minkoro Traoré, a, à son tour tenu à rencontrer tous les exposants dans leurs stands pour s’enquérir de leur condition de participation à cette 13ème édition du SIAO.

Les artisans maliens ont réalisé un chiffre d’affaires global de 162.096.420 FCFA, les commandes enregistrées se chiffrent à : 187.

Dans le cadre des concours aux différents prix internationaux du SIAO 2012, les artisans maliens ont postulé en présentant leurs œuvres. On notait pour le prix de la créativité : 08 œuvres ; le prix de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), en confection, habillement, Maroquinerie, et Artisanat utilitaire : 20 œuvres ; le prix de l’Ambassadeur du Grand Duché de Luxemburg, en récupération, en stylisme : 04 œuvres ; le prix Ethnik.org : 07 œuvres ; et le prix UEMOA, en bijouterie et joaillerie : 08 œuvres. Ainsi Au total 45 œuvres des artisans maliens ont participé à ces différents concours du SIAO 2012.

A la proclamation des résultats, le Mali a remporté le 1er et le 2ème prix de l’UEMOA d’une valeur de 1 500 000 francs CFA pour le premier et 1 000 000 francs CFA pour le deuxième. Les deux (2) lauréats du prix UEMOA sont notamment Mme Djénéba DAOU pour le 1er prix et Monsieur Oumar CISSE dit Baba PISCOR pour le 2ème prix.

Le Comité de Pilotage des Manifestations Artisanales et Touristiques/APCMM

Massabou SOGODOGO/APCMM

 Commentaires