Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3154 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Affaire du fonds mondial devant la cour d`assises : Le comptable gestionnaire des ressources Ichiaka Diallo reconnaît avoir détourné 121 millions de FCFA
Publié le mardi 4 decembre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




Le procès phare de cette deuxième session ordinaire de la Cour d`assises de Bamako s`est ouvert hier à la Cour d`Appel. Il s`agit de l`affaire du fonds mondial, une affaire dans laquelle l`ex-ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré est inculpé avec 17 personnes. Tous les accusés étaient présents hier à la Cour d`Appel, à l`image du principal, Oumar Ibrahim Touré vêtu d`un boubou blanc et coiffé d`un bonnet blanc. C`est avec un air serein, sourire aux lèvres que le ministre Oumar Ibrahim Touré a pris place dans la salle d`audience qui a refusé du monde pour la circonstance. Le premier a passer à la barre fut le comptable gestionnaire des ressources dudit fonds, Ichiaka Diallo.

Il est accusé du détournement au préjudice du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) et le paludisme (PNLP) de la somme de 128 454 079 F CFA à laquelle s`ajoutent celles de 39 784 997 F CFA et 85 049 764 F CFA dont les décharges revêtues de la signature des bénéficiaires n`ont pu être retrouvées, soit un montant de 253 288 840 F CFA au préjudice du ministère de la santé. L`accusé a reconnu avoir détourné la somme de 121 millions de FCFA sans la complicité de quiconque.

Un montant soustrait des banques en apposant de fausses signatures sur 32 chèques à des fins personnelles. Un montant qu`il s`est prêt dit à rembourser en mettant à la disposition du ministère de la Santé des biens qui lui appartiennent. Ces biens comprennent 5 voitures, 4 terrains, une maison de type R+1 située à Kati.
Les faits

Le fonds mondial a signé avec l`Etat du mali à travers le ministère de la Santé une convention au terme de laquelle il s`est engagé à aider le Mali dans la lute contre certaines maladies. Au regard de cette convention, le fonds mondial mettait à la disposition du bénéficiaire principal des subventions pour le financement des deux programmes de lutte contre la tuberculose et le paludisme.

Pour ce faire, il importait de domicilier les ressources en question dans les banques de la place dans le but de les utiliser, soit dans l`achat de médicaments, soit dans le financement de diverses activités de formation, d`éducation et de sensibilisation. Courant 2009, le bureau de l`inspecteur général du fonds mondial entreprit de contrôler le déroulement des activités desdits programmes. Mais, avant cela, une investigation interne à la DAF du ministère de la santé a permis la découverte de certaines malversations commises par le comptable recruté par le fonds mondial.

Ce comptable qui travaillait avec le logiciel "Tampro" avait disposé d`une partie des subventions du fonds mondial en usant de faux en écriture comme mode opératoire. C`est ainsi que suite à une plainte du ministère de la santé le sieur ichaka Diallo a été inculpé pour atteinte aux biens publics et placé sous mandat de dépôt.

Il convient de noter que le sieur Ichiaka Diallo a été recruté à la DAF du ministère de la santé en qualité de comptable gestionnaire des ressources du fonds mondial mises à la disposition du département de la santé dans le cadre des programmes nationaux de lute contre la tuberculose et le paludisme. En cette qualité Ichiaka diallo détenait les chèques des programmes, il avait pour mission d`établir les chèques suite aux différentes requêtes des deux programmes.

Les chèques une fois établis étaient après validation de l`activité dont le financement est demandé soumis à la signature du directeur administratif et financier et du secrétaire général du ministère de la santé. En effet, seules les signatures de ces deux autorités pouvaient faire sortir les ressources financières du fonds mondial. Ichaka Diallo procédait alors à l`imitation des signatures autorisées pour soustraire des fonds dans le but, non pas du financement des activités du PNLT et du PNPL, mais plutôt pour les utiliser à des fins personnelles.

Interpellé tant à l`enquête préliminaire qu`à l`information, il a reconnu les faits et a précisé que c`est à partir de 2005, qu`il a commencé à imiter les signatures autorisées et qu`il était détenteur d`une procuration qui faisait de lui l`intermédiaire entre rétablissement bancaires` et les programmes. Ichaka Diallo a soutenu qu`à sa connaissance, aucune banque ne s`est inquiétée, ni n`a appelé les signatures autorisées pour confirmation des chèques émis dans la mesure où il y avait en amont une procuration qui lui donnait certains privilèges par rapport à la gestion des comptes du fonds mondial.

Bandjougou DIABATE


 Commentaires