Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Aider les Maliens à trouver une solution durable à la crise est "essentiel" (UE)
Publié le mardi 4 decembre 2012  |  AFP


Catherine
© Autre presse par DR
Catherine Ashton, Haute Représentante de l`Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BRUXELLES - La représentante de l`UE pour les Affaires
étrangères, Catherine Ashton, a estimé mardi qu`il était "essentiel" que la communauté internationale aide les Maliens à trouver "une solution durable" pour sortir de la crise.

"Cela exigera une approche cohérente et globale liant les questions de
gouvernance, la sécurité et le développement au niveau local, national et régional", a dit Mme Ashton à l`issue d`une rencontre à Bruxelles avec l`envoyé spécial de l`ONU au Sahel, l`Italien Romano Prodi.

"Deux choses sont essentielles: la restauration d`institutions étatiques crédibles et la mise en place d`un cadre crédible pour des négociations Nord-Sud", a insisté la vice-présidente de la Commission européenne.

L`objectif est "de parvenir à la réunification et à une paix durable",
a-t-elle dit.
"Notre proposition de soutenir la formation et la restructuration de
l`armée malienne permettra de contribuer à cet objectif", a-t-elle ajouté.

Cette déclaration de Mme Ashton intervient alors que des représentants du pouvoir malien et des groupes armés Ansar Dine et MNLA se retrouvent mardi à Ouagadougou autour du médiateur régional Blaise Compaoré pour leurs premières discussions directes, en quête d`une solution à la crise au Mali, dont le Nord est contrôlé par des islamistes armés.

Les ministres européens des Affaires étrangères ont récemment donné leur accord de principe au lancement d`une mission de l`Union européenne pour soutenir une intervention africaine destinée à aider le Mali à reprendre le contrôle du Nord.

Selon les grandes lignes du projet, quelque 250 formateurs européens
seraient déployés, probablement à partir de janvier 2013, pour y entraîner quatre bataillons de 650 soldats maliens à proximité de Bamako. L`objectif serait de les former en six mois.

Les experts s`accordent pour dire qu`une action militaire dans le nord du Mali ne sera possible qu`en "septembre 2013", a déclaré récemment M. Prodi.

Le Conseil de sécurité de l`ONU doit se prononcer en décembre sur cette intervention.
aje/csg/fw

 Commentaires