Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration de la CNAS-Faso Hèrè à l’occasion du centenaire de la naissance du Président Modibo Keïta, Père de l’Indépendance de la République du Mali
Publié le lundi 8 juin 2015  |  la CNAS-Faso Hèrè
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement du livre sur le président Modibo Keita.
Bamako, le 04 juin 2015 le Doyen Amadou Seydou Traore a présenté son nouveau livre sur le Président Modibo Keita au Carrefour des Jeunes de Bamako.




4 juin 1915, 4 juin 2015 ! Il y a cent ans, naissait Mamadou Keïta dit Modibo dans une famille où le sens élevé de la dignité et du devoir bien accompli, l’attachement aux valeurs morales et l’esprit de justice sociale et d’abnégation au service des autres constituaient la trame essentielle de l’éducation parentale.
Pétri de ces principes fondamentaux, l’homme allait très tôt se révéler être un leader hors pair très sensible au sort des plus faibles, un patriote farouchement attaché à la libération de son pays du joug colonial, à l’affirmation de la dignité et de la personnalité de l’être africain dans le concert des nations ainsi qu’un organisateur et un bâtisseur dévoué tout entier à l’émancipation totale et au progrès économique, social et culturel de son pays et de l’Afrique tout entière.
Inlassable champion de la lutte pour l’indépendance nationale, le Président Modibo Keïta fut aussi l’infatigable combattant pour l’unité africaine. Il consacra toute sa vie à la construction d’une économie nationale profitant au Peuple malien et fondée sur l’effort individuel et collectif ainsi que sur la solidarité et la justice sociale. Il avait compris très tôt la nécessité vitale pour l’Afrique de forger son unité économique et politique. Principal artisan de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine, le Président Modibo Keïta fut aussi le concepteur de l’approche par les communautés économiques régionales comme autant de cercles concentriques vers l’intégration économique et l’unité politique du continent africain.! Auteur du concept de non alignement, le Père fondateur de la République du Mali avait scrupuleusement veillé à éviter à notre pays toute inféodation à quelque bloc que ce soit.
Dirigeant intègre entre tous, il était l’incarnation achevée du respect du bien public et d’une gestion transparente des moyens de l’Etat au service exclusif du Peuple. Le Père de l’Indépendance fut aussi un exemple inégalable de proximité vis-à-vis des citoyens et de loyauté et de fidélité à la cause de l’Etat et du Peuple travailleur, parcourant chaque année le pays profond à la rencontre des maliens et des maliennes de toutes conditions socioéconomiques. Il mit en chantier un vaste programme de développement économique et social qui, tout en restant ouvert à une coopération internationale respectueuse de la dignité et de la souveraineté du Mali, invitait le Peuple malien à compter d’abord sur ses propres efforts. Le Mali ayant hérité d’une &eac! ute;conomie de traite extravertie, le Président Modibo Keïta s’attacha à édifier une économie nationale forte, résiliente et ancrée sur la
justice sociale ainsi qu’à faire émerger des opérateurs économiques nationaux pétris d’esprit d’entreprise et de responsabilité sociale.
Homme pétri d’humilité et doté d’une extraordinaire capacité d’écoute et de dialogue, le Président Modibo Keïta a, dans le même temps, su asseoir l’autorité de l’Etat en toutes choses et sur toute l’étendue du territoire national. Il a su doter le Mali d’une armée nationale forte mais sans aucune velléité expansionniste.
Le Père de l’Indépendance du Mali a toujours accordé une priorité essentielle à la formation et à l’éducation comme clé du progrès économique et social et facteur d’émancipation complète de l’homme et de la femme en milieu urbain et rural. Il a toujours conservé une foi inébranlable dans la jeunesse et dans la capacité de celle-ci à poursuivre dans la voie de l’honneur et de la dignité l’œuvre de construction nationale et de consolidation de l’indépendance politique et économique de la Nation.
Plus qu’à toute autre chose, le Président Modibo Keïta tenait à l’affermissement et à la préservation de l’unité et de la concorde nationales.
Aujourd’hui plus qu’hier, le combat politique et économique ainsi que les valeurs qu’incarnait Modibo Keïta restent d’actualité, au moment où notre pays traverse de rudes épreuves hypothéquant son intégrité territoriale et mettant en cause la qualité de la gouvernance politique, économique et sociale de l’Etat.
Victime d’un coup d’Etat fomenté par les ténors de la Françafrique, le Président Modibo Keïta restera une figure illustre, emblématique et éternelle de l’Histoire du Mali, de l’Afrique militante et du tiers-monde. La voie que le Président et ses valeureux compagnons de l’Indépendance, de la construction nationale et de l’unité africaine ont tracée demeure la voie du salut pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
La CNAS-Faso Hèrè engage toutes les forces patriotiques, progressistes, républicaines et démocratiques de notre pays à s’inspirer de la vie exemplaire et de l’œuvre patriotique du Président Modibo Keïta.
Gloire éternelle au Père de l’Indépendance !
Vive le Mali dans une Afrique unie et prospère !
Vive la solidarité agissante entre tous les Peuples du monde entier!
Fait à Bamako, le 4 juin 2015
Pour la CNAS-Faso Hèrè
Le Président d’Honneur
Commentaires