Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

20ème conférence des DG des douanes et 14ème réunion du Comité régional des experts de l’OMD à Abuja : Les douanes du Mali, du Burkina et du Ghana signent un protocole sur l’inter-connectivité
Publié le mardi 9 juin 2015  |  L’Indépendant
2ème
© aBamako.com par Zunon Tape Alban Serges
2ème Réunion du comité de pilotage du projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de la Côte d`Ivoire,du Mali,du Burkina Faso et du Sénégal
Jeudi 19 Mars 2015 Abidjan.Le directeur général des douanes ivoiriennes, Col major Issa Malick a présidé les travaux de la 2ème réunion du comité de pilotage d`interconnexion des systèmes informatiques douaniers de trois pays de la sous-région le Sénégal,le Mali et le Burkina Faso --




Abuja, la capitale du Nigéria vient d'abriter les travaux de la 20ème conférence des Directeurs généraux des douanes et la 14ème réunion du Comité des experts de la région de l'Afrique de l'ouest et du centre de l'Organisation mondiale de la douane (OMD). Le Mali était représenté à ces deux foras par une délégation conduite par le Directeur général de la douane, Modibo Kané Kéïta.

En marge des travaux qui a regroupé 23 administrations douanières de l’Afrique de l’ouest et du centre, les douanes du Mali, du Burkina et du Ghana ont signé un protocole d’accord sur l’inter-connectivité, projet financé par la Banque mondiale avec le soutien de l’UEMOA.

Les deux importantes rencontres, inscrites dans l’agenda des activités de la région de l’Organisation mondiale des douanes de l’Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC) avaient pour but notamment d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la 19ème conférence des DG des douanes et d’examiner les rapports de la vice-présidente, du secrétariat de l’OMD et des structures régionales ainsi que le niveau des cotisations régionales et les sujets émergents. Lesdites réunions présidées, par la ministre de l’Economie et des finances du Nigéria, Ngozi Okonjo-Iweala, ont enregistré la participation de 23 administrations douanières membres ainsi que les organismes, les centres régionaux de l’OMD, la CEDEAO et de la commission de l’UA.

Ceux-ci ont examiné les voies pour renforcer le rôle des douanes dans la facilitation des échanges, la protection de la société contre la circulation des marchandises dangereuses et l’amélioration du recouvrement des recettes. Certaines de ces stratégies de gestion bénéficient du soutien de l’OMD. La vice-présidente de la région de cette organisation, Minette Libom Li Likeng a souligné que de nombreux défis attendent le continent et face auxquels, il est indéniable de renforcer les capacités tant opérationnelles, humaines, que matérielles et souhaité une grande implication de toutes les administrations douanières membres. Compte tenu de la nécessité de mobilisation accrue des ressources pour la réalisation de ces actions, la prochaine conférence des donateurs est attendue pour échanger sur les possibilités de financement des projets de renforcement de capacités.

Au cours des travaux, les experts douaniers ont examiné le plan stratégique régional de l’OMD et son appropriation par les administrations de la sous-région, la gestion des ressources humaines et leadership, la performance des structures régionales de l’OMD (Bureaux régionaux de renforcement des capacités, – BRRC- Centres régionaux de formation – CRF- et Bureaux régionaux de liaison en charge du renseignement – BRLR- ).

L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique régional 2013-2017 qui s’articule autour de cinq axes (leadership, management stratégique, gestion des ressources humaines, partenariat, les procédures douanières) révèle que les 23 administrations douanières membres ont procédé à l’exercice d’auto-évaluation. Celui-ci a permis de conclure que 11 administrations sont en deçà de la moyenne régionale. D’où la nécessité d’une assistance adaptée aux attentes de ces administrations.

Dans son rapport final, la réunion du comité des experts a accordé une attention particulière à la gestion coordonnée des frontières. Celle-ci pose la problématique de la nécessité pour les douanes à travailler en synergie avec les autres administrations à travers la mutualisation des informations pour permettre de mieux fluidifier le commerce licite et lutter contre le commerce illicite. En marge des travaux, les administrations des douanes du Mali, du Burkina et du Ghana, pour illustrer un exemple de gestion coordonnée des frontières, ont signé un protocole d’accord sur l’inter-connectivité, projet financé par la Banque mondiale avec le soutien de l’UEMOA. De même, le Nigeria et le Ghana ont paraphé un protocole d’accord relatif au coaching dans le cadre de la réappropriation des fonctions externalisées vers les sociétés d’inspection.

Youssouf CAMARA
Commentaires