Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modibo Keïta s’engage à créer 200 000 emplois d’ici 2018
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Autre presse
Modibo
© Autre presse par DR
Modibo Keïta, nommé haut représentant pour le dialogue inclusif inter-malien




Le chef du gouvernement malien était face aux députés lundi, six mois après sa nomination à ce poste. Modibo Keïta est allé présenter sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Occasion pour l’homme de décliner un chapelet de projets qu’il compte mettre en œuvre afin de redonner de la joie de vivre au peuple malien.

Il a assuré les députés de son engagement à garantir la sécurité et l’intégrité du territoire national et la protection des personnes et de leur biens dans un "environnement de paix". Il entend également travailler à la croissance de l’économie et surtout promouvoir la justice et l’équité.

Le plus grand défi auquel le Premier ministre devra rapidement faire face, sera sans nul doute la question de l’emploi d’une jeunesse désabusée et impatiente. A ce propos, il a promis de créer 200 000 emplois d’ici à 2018 tout en n’oubliant pas de promettre l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires.

La modernisation de l’agriculture et l’amélioration du réseau routier figurent également en bonne place dans l’agenda de cet habitué des arcanes de la politique malienne.

Modibo Keïta devra retourner le 11 juin devant les parlementaires pour un débat de fond. Mais d’ores et déjà, certains élus se montrent sceptiques et critiques le ‘’manque d’ambition’’ du Premier ministre.

C’est le cas d’Abdoulmalik Seydou Diallo, élu du parti d'opposition URD. Celui-ci dit ne pas comprendre ce pourquoi le Premier ministre n’ait pas cru bon de mettre l'accent sur les problèmes que traverse le nord du pays et consacrer une attention particulière à la résolution de ces problèmes.

"Comment sortir le nord de la crise? Comment les actions qui vont être menées après la crise vont sortir le Nord de la misère ? (...) Je n'ai pas eu l'impression que c'était une des priorités", a fustigé celui-ci qui dit voir dans cette déclaration de politique générale une "itanies de projets" mais rien de vraiment convainquant.

De son côté, Mody Ndiaye, dénonce la timidité des réformes promises par le Premier ministre.

Modibo Keïta a été nommé au poste de Premier ministre le 8 janvier 2015 en remplacement de Moussa Mara. Ce travailleur infatigable, âgé de 72 ans a été successivement ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en 1987, Premier ministre de mars à juin 2002, président de la Commission préparatoire des États généraux sur la corruption au Mali en 2008 et haut représentant du chef de l'État pour le dialogue inclusif inter-malien avec les groupes rebelles touaregs du Nord à partir du 24 avril 2014.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires