Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affrontements à la frontière Mali-Guinée : 4 gendarmes maliens blessés et des chasseurs guinéens tués
Publié le mardi 9 juin 2015  |  L’Indépendant
La
© aBamako.com par A.S
La visite du Président IBK au Centre National d`Appui aux Maladies (CNAM)




La tension au niveau de la frontière Mali-Guinée n'est pas prête de tomber. En effet, d'après une source de la gendarmerie, des affrontements se sont produits dans la localité de Sanafara, village malien situé à la frontière guinéenne. Ils ont occasionné des blessés côté malien et des morts côté guinéen.

Affrontements à la frontière Mali-GuinéeNos sources rapportent que durant le week-end passé, des incidents ont eu lieu dans la localité de Sanafara, village malien réputé pour ses richesses aurifères. A l’origine, environ un millier de chasseurs guinéens ont pris d’assaut ce village afin de s’y adonner à leur activité favorite: l’orpaillage. Les gendarmes maliens en poste sur place pour la sécurisation des personnes et leurs biens ont été alertés. Des échanges de tirs nourris ont eu lieu pendant environ 4 heures de temps. Notre source rapporte que côté malien, il y avait des gendarmes bien protégés par des gilets par balles et des casques. Il n’ a été enregistré que 4 blessés au niveau des membres inférieurs. Par contre, côté guinéen, des morts ont été enregistrés même si le nombre exact n’a pas été révélé. Suite à ces incidents, les autorités maliennes ont dépêché un renfort en gendarmes et gardes. Ceux-ci également ont été pris à partie par les chasseurs guinéens. Si l’on a dénombré 2 autres blessés côté malien, les chasseurs guinéens ont encore enregistré des morts.

Notre source rapporte que lors des premiers affrontements, il y a quelques mois et qui avaient occasionné la visite des autorités maliennes sur place dont le ministre de la Sécurité intérieure, le Général Sada Samaké, il avait été décidé que tous les Maliens et Guinéens, cessent toute exploitation dans cette zone afin d’éviter les affrontements. Il nous revient que cette disposition est scrupuleusement respectée côté malien mais foulée au sol par les exploitants guinéens.

Il est grand temps que les autorités maliennens et guinéennes se retrouvent au plus vite pour circonscrire cette crise qui peut déboucher sur un conflit frontalier entre le Mali et la Guinée, deux pays qui n’en sont en réalité qu’un.

Pour rappel, il y a quelques mois, des affrontements ayant occasionné des morts et des blessés dans cette même localité entre orpailleurs maliens et guinéens pour le contrôle de ce site d’extraction minière extrêmement riche.

Diakaridia YOSSI
Commentaires