Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Deuil au sein de la municipalité nationale : La mairie de la CIII perd son maire signataire ‘’Zé Kéita ‘’
Publié le mardi 9 juin 2015  |  Le Tjikan




Maire adjoint chargé de l’état civil, premier signataire du centre d’état civil de Ouolofobougou, Bakary Kéita communément appelé ‘’Zé’’ a marqué de toute son empreinte ses différents mandats (trois) à la mairie de la Commune III.
D’ailleurs comme un triste sort du destin, ce dimanche 07 Juin 2015 c’est après avoir officié la célébration des mariages au programme, avec dévouement et gaité que ‘’Zé’’ a décidé de tourner le dos à jamais à la mairie de la Commune III. Une mairie qu’il a réussi à imprimer son image par sa maîtrise des dossiers, son commerce agréable à l’égard des usagers et son pragmatisme dans le travail. Il avait hâte de laisser les dossiers dormir sur son bureau. Les documents établis sous son autorité comportaient rarement de coquilles et jamais d’erreurs pouvant entacher leur légitimité. Il maitrisait l’état civil comme les cinq doigts de sa main et n’hésitait pas à réfuter le faux à chaque fois que cela fut le cas. C’est pourquoi dans le contrôle de l’authenticité des pièces administratives cet élu à travailler avec de nombreux organismes publics, privés et consulaires.
Très populaire autant dans son quartier natal (Ouolofobougou) qu’au sein de la mairie de la CIII, Bakary Kéita était l’élu communal à qui toutes les couches de la population se reconnaissaient. Sa signature toujours faite avec soin est inimitable et reste la même dans tous ses détails sur tous les documents couverts par son seing.
Neveux d’un autre grand homme, Salif Kéita ‘’Domingo’’ (dont il portait le nom du père), Bakary ‘’Zé’’ Kéita a fait une riche carrière dans le football. Ce qui l’ont connu récemment retiennent de lui sa dynamique gestion à la tête du Centre Salif Kéita (CSK) comme président. Sinon, l’histoire retiendra qu’il fait partie de la crème de la génération des joueurs qui a donné à l’AS Firhoun de la CIII, toute sa renommée dans le football national. Il fera ensuite carrière à l’AS Réal de Bamako, dont l’équipe fanion était formée des joueurs des quartiers populaires de Ouolofobougou, Ouolofoubougou Bolibana, Bozola… C’est après une carrière bien remplie au sein de la surprenante équipe de l’AS SOGEMORK de Kalana que ‘’Zé’’ a décidé de raccrocher les crampons pour se consacrer à sa profession de cuisinier professionnel (une spécialité acquise au sein d’une prestigieuse école de Tunisie). Ses qualités en art culinaire étaient louées même au niveau du palais de Koulouba. Des agents de la présidence affirment que l’ancien chef d’Etat, ATT appréciait beaucoup les mets de ‘’monsieur le maire’’.
Humble, serviable et toujours souriant, ‘’Zé’’ ne se lassait jamais à célébrer dès fois des dizaines de mariage dans la règle de l’art. Il ne s’énervait point, d’ailleurs, au-delà de la lecture du code de mariage, il se donnait du temps à expliquer souvent les vertus du mariage aux jeunes couples. A 53 ans ce géant élu municipal exemplaire a passé l’arme à gauche. Dors en paix grand frère !
Moustapha Diawara
Commentaires