Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

M’Baye Diakité conseiller communal: «Pour mettre un terme à cette crise, l’Etat doit ratisser la forêt de Wagadou»
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Le Reporter




Le 2 juin 2015, aux environs de 00h, des membres de la Cma ont fait éruption à Guiré, chef lieu de la commune du même nom. Une fois sur place, ils ont forcé le gardien de l’antenne de la Sotelma-Malitel à leur indiquer les domiciles des représentants de l’Etat. Mais celui-ci n’a daigné donner la moindre information.

Située dans le cercle de Nara, la commune de Guiré vit au rythme de toutes les crises venues du nord du Mali. C’est dans cette commune que se trouve la grande forêt de Wagadou, où sont souvent retranchés les bandits armés. Le cercle de Nara n’a jamais été à l’abri d’attaques de tous genres, même si après la rébellion de 1992, aucune attaque n’avait encore ciblé Guiré chef lieu de la commune. Mais le 2 juin 2015, l’inévitable arriva puisqu’aucune disposition n’a été prise pour renforcer la sécurité et prévenir de telles attaques.

Pour M’Baye Diakité, conseiller du maire de la commune de Guiré, depuis que les bandits sont entrés dans le village, le sous-préfet a informé son supérieur, le préfet de Nara, afin qu’il informe les autorités compétentes. Entre-temps, le village était à la merci des bandits armés qui se sont livrés à piller les boutiques sur leur chemin.

D’après M. Diakité, ils ont emporté du carburant et tout ce qui pouvait les intéresser dans les boutiques des commerçants. Depuis 00h, ils ne sont repartis qu’à 3h du matin, et c’est aux environs de 7 h du matin que l’armée est arrivée sur place. M. Diakité précise qu’il est de coutume chez eux qu’«un natif ne livre qui que ce soit dans le village à des malfrats». Il salue par conséquent le courage du gardien de l’antenne de Malitel, qui a préféré être torturé que de rompre ce serment.

Selon M’Baye Diakité, une commission de suivi a été mise en place pour que toutes situations suspectes puissent être détectées et prévenues. Il déplore les faibles moyens de l’Etat à sécuriser Nara, chef lieu du cercle, sans parler des communes comme Guiré, qui est aujourd’hui le lieu de départ de tous les dangers venant du nord. «Pour mettre un terme à cette crise, l’Etat doit ratisser la forêt de Wagadou», croit savoir M’Baye Diakité.

Gabriel TIENOU/Stagiaire
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment