Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Haïdara Aïssata Cissé, élue présidente du Caucus des femmes
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  Le Reporter
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.Photo: Haidara Aissata CISSE dit Chato, député du parlement malien.




Sous la présidence du chef de l’Etat kényan, Uhuru Kenyatta, la 6ème session de la 3ème législature du Parlement panafricain des femmes s’est tenue à Midrant, en Afrique du Sud, lors de laquelle Mme Haïdara Aïchata Cissé, dite Chato, a été élue présidente du Caucus des femmes. C’était du lundi 18 au vendredi 29 mai 2015.

Il est important de signaler que le parlement des femmes compte cinquante pays et deux cent cinquante (250) femmes députés. Grâce à son sens du travail et son courage à mener à bien ses devoirs, Mme Haïdara Aïssata Cissé, en plus d’être député à l’Assemblée nationale du Mali, membre de la Commission coopération et conflits, présidente du Réseau des femmes parlementaires, député au Parlement panafricain, ambassadrice des jeunes parlementaires africains, est aujourd’hui élue présidente du Caucus des femmes du Parlement panafricain. C’était lors de la 6ème session de la 3ème législature tenue à Midrant, en Afrique du Sud.

À noter aussi que ses co-candidates ont décidé de retirer leur candidature. Ce qui lui a permis d’être élue à l’unanimité. En raison notamment de son combat contre le terrorisme et le narcotrafic, les femmes du parlement ouest-africain n’ont pas hésité à proposer et appuyer la candidature de Mme Haïdara. «Nous avons en mémoire son courage politique, sa lutte contre le terrorisme, contre les narcotrafiquants», ont-elles affirmé.

Pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité stipulant que : «les femmes doivent être impliquées dans la prévention, le règlement et la gestion des conflits, tout comme la défense des droits des femmes», les femmes parlementaires ouest-africaines ont, pour leur part, décidé de placer en elle leur confiance et soutien. On peut dire que Haïdara Aïssata Cissé fait la fierté des femmes maliennes sur la scène internationale.

Massitan KOÏTA (Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment