Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commémoration du centenaire de Modibo Keita : Les héritiers encore plus divisés que jamais
Publié le mercredi 10 juin 2015  |  L’express de Bamako




Officiellement c’est le mémorial Modibo Keita qui a été choisi pour la cérémonie de lancement du centenaire du père de la nation, mais officieusement c’est le Carrefour des jeunes qui a abrité la cérémonie. Il s’agit d’une guerre d’ego entre deux regroupements qui se réclament tous héritiers de l’illustre disparu.

Le Président Modibo Keita, père de l'indépendance malienne.
Le Président Modibo Keita, père de l’indépendance malienne.
D’un coté Seydou Badian Kouyaté, un ancien Ministre du régime Modibo Kéita et de l’autre coté Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni qui se considère comme le fils spirituel de Modibo, garant légitime de tout ce qui concerne Modibo.

Mais il se trouve que Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni et Seydou Badian ne se sont jamais mis d’accord sur la question Modibo Kéita. Un conflit entre deux hommes qui a donné lieu a une division profonde autour de tout ce qui concerne Modibo Kéita notamment la cérémonie du centenaire qui lui est consacrée cette année.

D’un coté, la tendance Seydou Badian considère Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni et ses amis comme des profanes pour parler de Modibo Kéita et pour Amadou Djikoroni et ses camarades, l’autre camp veut politiser l’héritage de Modibo Kéita.

Et depuis des années, ce dialogue de sourd s’est installé entre ces deux tendances.

Seydou Badian qui avait pris en son temps la tête du parti après la chute de Moussa Traoré a décidé de faire chemin avec l’UM-RDA, le nom pris le parti après la grande division. Alors qu’une branche de la famille politique se réclame toujours de US-RDA conduit aujourd’hui par un certain Gaoussou Coulibaly. Même si au niveau de l’administration territoriale l’US-RDA n’est pas reconnu, Gaoussou Coulibaly et ses camarades tiennent toujours des activités politiques.

Pour revenir à la grande division des héritiers, ces derniers de l’US-RDA (non reconnus par les autorités) font chemin avec Amadou Djikoroni. Ainsi pour la commémoration du centenaire, ils ont fait leur lancement le Jeudi 4 juin date de naissance de Modibo Keita au carrefour des jeunes à travers le lancement d’un livre écrit par Djikoroni lui-même dénommé «Modibo Kéita», un ouvrage qui retrace le parcours du père de l’indépendance.

Quant à Seydou Badian et ses amis, ce sont des activités beaucoup plus formelles avec une commission nationale mise en place. Cette commission a été reçue par le chef de l’Etat qui a même donné sa bénédiction et la commission regroupe en son sein : l’UM-RDA, dirigé par l’ancien ministre du travail de la fonction publique Moussa Bocar Diarra. Et là aussi, le lancement a eu lieu le même jeudi 04 juin au mémorial Modibo Kéita à travers une conférence débat animée par Seydou Badian pour parler de Modibo. Mais en regardant de près cette situation, on se rend compte qu’il ne s’agit pas de Modibo Kéita, mais de guerre de positionnement, car chacune des parties veut utiliser le père de la nation malienne pour autre chose…

Que penserait Modibo Keita aujourd’hui de cette vraie fausse guerre qu’on même en son nom ?

Issa KABA
Commentaires