Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Police Nationale: Papa Mamby bientôt déchu de son statut d’Officier de police judiciaire
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Le Prétoire




De source judiciaire, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Tessougué, s’apprêterait à engager une procédure disciplinaire contre le célèbre policier de la Brigade d’Investigations Judiciaires, Papa Mamby Kéita alias Epervier du Mandé.
Selon les mêmes sources, l’objectif visé est de le déchoir de son statut d’officier de Police Judiciaire(Opj).

Raison invoquée : violations du code de procédure judiciaire ainsi que celle relative à une instruction du Parquet Général de la Cour d’Appel de Bamako relative aux communications téléphoniques dans les commissariats de police et de Brigades de Gendarmerie. Sur le point relatif à la violation du code de Procédure judiciaire, une enquête de la gendarmerie sur demande du Procureur Général a clairement établi que l’Epervier du Mandé a agi en solitaire dans un dossier opposant la société Orange-Mali à une dame accusée de fraude sur des transactions Orange-Money.

Cette plainte a été reçue et traitée par Papa Mamby Kéita, en sa qualité de chef de la section lutte contre la cybercriminalité, à l’insu de son supérieur hiérarchique, c’est-à-dire le commissaire de la Brigade d’Investigations judiciaires.

Ce dernier aurait même affirmé aux agents enquêteurs de la Gendarmerie qu’il n’est pas au courant de l’existence d’une telle plainte au niveau de ses services. Ce qui constitue une violation flagrante de notre code de procédure pénale qui, dans son article 36, stipule que toute plainte déposée au niveau d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie doit être notifiée au commissaire ou au commandant de brigade avant d’être transmise au Parquet territorial compétent.

Une disposition que l’Epervier du Mandé aurait superbement ignoré malgré le rappel à l’ordre du Parquet Général de la Cour d’Appel de Bamako. Non seulement, il aurait refusé d’obtempérer, mais il aurait continué de harceler la dame Diabaté en l’appelant sur son numéro de téléphone personnel.

D’où la violation d’une instruction du Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Tessougué. Dans ladite instruction, le Procureur Général aurait instruit à tous les services de Police et de Gendarmerie de ne plus utiliser les numéros de portable mais des lignes fixes disponibles au niveau de tous les services. Il nous revient en effet que des justiciables ont été agressés et dépouillés de leurs biens à la suite d’appels téléphoniques sur les portables.

C’est pour éviter ce genre de désagrément que Daniel Tessougué a recommandé vivement l’utilisation des lignes fixes. Une instruction qui aurait aussi été superbement ignorée par Papa Mamby Kéita. Ce sont entres autres les raisons qui font que Daniel Tessougué, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, veut déchoir l’Epervier du Mandé de son statut d’officier de Police judiciaire.

Paul N’GUESSAN
Commentaires