Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Examens de fin d’année sans incident: Une tendance à préserver
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  Le Prétoire
Session
© aBamako.com par as
Session d`octobre pour les eleves déplacés du Nord du Mali
8 octobre 2012. Bamako. Début de la 2eme session d`examens pour les élèves déplacés.




L’année 2014-2015, au Mali, émerge dans le lot des dernières années scolaires, comme une particularité. Elle tient progressivement les promesses d’une année académique ordinaire, en attendant les résultats des examens de fin d’année, qui viendront confirmer ou infirmer les différentes thèses émises quant aux taux de réussite enregistrés par les années précédentes. Car différentes positions et divers points de vue se sont fait jour à propos des fortunes diverses connues par les années entachées de mouvements de grèves dont les conséquences, de notoriété publique, ont fortement influé sur les résultats scolaires.

D’aucuns ont accusé le système éducatif dans son ensemble, pendant que d’autres observateurs et analystes ont cru voir le coupable ailleurs, les uns accusant les enseignants grévistes, les autres mettant sur le compte des élèves eux-mêmes les causes justifiant leur insuccès criard et criant sans oublier des parents d’élèves irresponsables qui s’adonnent à l’achat des épreuves.

Mais il suffit d’un regard rétrospectif, responsable et réaliste, pour comprendre que le débat mérite d’être cerné de plus près, et que la grève, toute analyse faite, constitue une épine de taille qui, en tant que telle, inhibe indéniablement l’évolution souhaitée d’une année scolaire vers les objectifs globaux que s’assigne le monde scolaire : des résultats encourageants et un niveau satisfaisant pour les apprenants.
Commentaires