Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat : La maison de retraite destinée à ATT transformée en résidence des hôtes de marque pour 5,4 milliards de F CFA
Publié le jeudi 11 juin 2015  |  L’Indépendant
Dramane
© aBamako.com par A S
Dramane Dembele, candidat de l`Adema-Pasj.
Bamako, le 10 avril 2013 au siège du parti. Le consultant minier Dramane Dembélé a été choisi par la commission de bons offices mise sur pied par l`Adema pour représenter ce parti lors des présidentielles à venir.




Ayant fait le constat que la ville de Bamako n'a que deux suites (dans deux hôtels de la place) présidentielles, le Gouvernement vient de décider de changer la vocation des travaux de construction des " logements d'anciens président de la République " en " résidence des hôtes de marque du Mali ".

Le chantier, qui avait démarré en 2011 puis s’était arrêté, a été confié récemment à l’entreprise chinoise CHECEC, sous la diligence du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour un montant de 5,4 milliards F CFA.

Selon les explications du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, ces travaux avaient été lancés en juillet 2011 avec la maîtrise d’ouvrage délégué de l’Agence de Cessions immobilières (ACI) pour faire «l’extension, la réhabilitation et l’équipement de la résidence secondaire du président de la République d’alors».

A le croire, le chantier avait été entamé sur instruction verbale du ministre en charge du logement de l’époque « sans aucun document formel de la Direction générale des marchés publics (DGMP) pour un délai d’exécution de 10 mois afin de livrer la résidence avant le 8 juin 2012 marquant la fin du mandat du président de la République « . La résidence rénovée devrait servir au logement de l’ancien président de la République, ATT.

Mais avec la survenance de la crise de 2012, le chantier a été interrompu et, au lendemain de l’élection présidentielle de juillet 2013, le chantier a fait l’objet d’une inspection par le Contrôle général des services publics (CGSP) et d’une expertise immobilière, suite à un appel d’offres international. Ces vérifications ont permis au gouvernement d’engager des négociations pour enfin réviser le montant du projet et en faire un chantier de plus grande envergure.

Il s’est ainsi agi, assure le ministre Dramane Dembélé, de changer la vocation première du chantier pour en sortir « une résidence des hôtes de marque du Mali, étant donné que Bamako n’a presque pas de suites présidentielles de grande capacité».

C’est ainsi que les travaux ont été confiés à l’entreprise CHECEC pour un montant de 5,4 milliards de F CFA avec une implication de la présidence de la République par, souligne le ministre, « souci de transparence et de bonne gouvernance « .

Précisons que les travaux comprennent, entre autres, la construction d’un bâtiment principal de R+2 sur une surface bâtie de 2 900m carrés, la rénovation de l’ancien logement (R+1) de 100 m carrés, des annexes de toutes fonctionnalités dignes d’une maison de 1 750 m carrés de bâtie.

Bruno Djito SEGBEDJI
Commentaires