Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers l’installation du Chef de file de l’opposition dans ses fonctions : Un Chef et un Attaché de Cabinet, six Conseillers spéciaux, un Secrétaire particulier …
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  L’Indépendant
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.




Après l’adoption de la loi 2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition, qui a permis à l’URD de désigner son président, l’honorable Soumaïla Cissé comme » chef de file de l’opposition politique « , le gouvernement va adopter bientôt le décret qui va sceller la fonctionnalité de cette institution phare de la démocratie malienne en redynamisation.

Le Gouvernement se prépare à adopter, très prochainement en Conseil des ministres, le décret portant composition du Cabinet du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), les avantages du CFOP et ceux des membres de son Cabinet.

La première mouture du projet de ce décret a été soumise le lundi 8 juin 2015 aux partis politiques, lors d’une rencontre au ministère de l’Administration territoriale. Le texte, dont nous avons pu nous procurer une copie, donne la composition du Cabinet du CFOP, l’honorable Soumaïla Cissé de l’URD : un Chef de Cabinet, six Conseillers spéciaux, un Attaché de Cabinet, un Secrétaire particulier. S’y ajoutent, « pour le bon fonctionnement « de l’institution, une garde rapprochée et une équipe composée de deux secrétaires, un planton, un chargé de reprographie et un gardien.

Le texte précise en son article 3 que «les membres du Cabinet sont nommés par décision du CFOP qui met fin à leurs fonctions. Il fixe les attributions spécifiques des membres du Cabinet». Pour l’efficacité de cette institution devant renforcer la démocratie au Mali, le CFOP bénéficie «d’une dotation budgétaire annuelle couvrant les dépenses de fonctionnement». Et le décret précise que le CFOP est l’ordonnateur de son budget, conformément à la législation en vigueur.

Rappelons que la loi du 4 mars 2015 dispose que le Chef de file de l’opposition politique a rang de ministre essentiellement au plan protocolaire ; qu’il dispose d’un Cabinet dont la composition et les avantages sont fixés par un décret pris en Conseil des ministres.

Et les crédits nécessaires à la prise en charge de ce porte-parole de l’opposition et de son Cabinet sont inscrits au budget d’Etat.

En outre, cette loi dispose en son article 13 que le CFOP est désigné, en son sein, par le parti politique déclaré dans l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.

Bruno D SEGBEDJI
Commentaires