Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK au lancement du centenaire du président Modibo Keïta : Réparer l’injustice contre le père de l’indépendance
Publié le vendredi 12 juin 2015  |  Le Républicain
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




A la faveur de la cérémonie de lancement officiel des activités commémoratives du centenaire de la naissance du Président, Modibo KEITA, le Père de l’Indépendance et de la Nation du Mali au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), le jeudi 11 juin 2015, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré que cette célébration était d’abord «le commencement de la réparation d’une injustice qu’il nous revient de corriger ». On notait une représentation de l’opposition au sommet avec Soumaïla Cissé et Tiebilé Dramé, ainsi que ceux de la majorité. L’événement qui s’est ouvert ce jeudi s’étendra jusqu’au mois de décembre 2015, autour du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, des responsables des institutions, des représentants des corps diplomatiques accrédités dans notre pays.

Dans son allocution, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Diaye Ramatoulaye Diallo a noté que l’organisation de ce centenaire est une opportunité offerte à la jeunesse du Mali de se bâtir avec comme repère, le Président Modibo KEITA, décrit par l’ancien Président de la République du Dahomey SOUROU MIGAN APITHY comme « l’une des grandes figures africaines de notre temps ». Et de rappeler certains mots prononcés le 22 septembre 1960 par le président Modibo Keïta considérés comme une interpellation pour les jeunes générations : « Toutes les Maliennes et tous les Maliens doivent se considérer comme mobilisés pour la construction de la République du Mali, toutes les Maliennes et tous les Maliens doivent accepter tous les sacrifices pour que notre pays puisse sortir grandi, rayonnant, de l’épreuve qu’il traverse ». Elle a aussi souhaité qu’une célèbre pensée de Modibo Keïta accompagne lesdites activités jusqu’au mois de décembre selon laquelle : « On peut mourir sans avoir perdu la vie ».
Pour sa part, le Président IBK a indiqué que personnellement, Modibo KEITA, aura été pour lui, un père et un modèle. « Je l’ai connu, je l’ai hautement admiré et cela m’a procuré une très grande joie » a-t- il dit. Avant de faire l’historique sur la vie sociale, politique de l’homme au Mali et en Afrique pendant et après la période coloniale.
Pour le président IBK, les legs de Modibo KEITA à la postérité sont immenses et d’une actualité brulante : « l’intervention face à la Nation malienne et à ses invités, le 15 mai dernier, du Président Robert Mugabé, Président du Zimbabwe et Président en exercice de l’Union Africaine, à l’occasion de la signature de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, nous a montré à quel point ce legs est encore vivace dans les cœurs et les esprits en Afrique. Modibo KEITA est de ces personnalités dont l’éclat aura marqué d’une empreinte indélébile l’Afrique de la première décennie de décolonisation», a poursuivi IBK.
Dans ces circonstances, dira-t-il, « avoir à célébrer le centenaire de la naissance du Président Modibo KEITA, c’est d’abord commencer la réparation d’une injustice qu’il nous revient de corriger. C’est aussi, jeter les bases d’une rédaction future, plus juste et plus équitable, de l’histoire récente de notre jeune République. En effet, l’homme est avant tout, je dirai pour rester modeste, un patrimoine national, sinon africain. C’est pourquoi, le Gouvernement du Mali a décidé d’accompagner la famille politique et la famille biologique de Modibo KEITA dans la célébration du centenaire ». Ensuite, le Chef de l’Etat, IBK a également noté qu’il y aura certainement au cours de l’année d’autres étapes marquantes du centenaire. « Enfin, je peux aisément m’imaginer que les compagnons encore en vie du Président Modibo KEITA, ses amis politiques et les partis frères et amis de l’US-RDA, aimeraient bien se joindre à ce mouvement et commémorer, avec nous, l’œuvre immense qu’il nous a léguée » a-t-il conclu.
Moussa Dagnoko
Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment